Optimisation des images pour le référencement naturel

🕒 Temps de lecture3 minutes

L’importance des images est trop souvent sous-estimée

Pour Google ou Bing, les images ont pris beaucoup d’importance dans la présentation des résultats de recherche. A en croire un article du Journal du Net de novembre 2014, le classement des 5 premiers donne ceci :

  1. Google.fr
  2. Google image
  3. Yahoo
  4. Bing
  5. Ask

Et ce qui est le plus incroyable, c’est que dans bien des cas, nous nous contentons d’utiliser des images prises sur Internet, ayant pour seule qualité d’illustrer une page, un article ou une fiche produit.

Comment optimiser les images pour le SEO ?

L’optimisation des images est simple et très limitée selon les consignes de Google. La première question à se poser est la source de l’image en comparaison aux grands discours de Google sur le duplicate content. Comment peut-on espérer bénéficier de points positifs dans l’évaluation faite par les robots des moteurs si l’image n’est pas originale, mal nommée et pas décrite…

Une image c’est une image unique ?

On le verra, si ce principe est loin d’être une règle, on peut tout de même imaginer qu’il pourrait offrir quelques avantages. Nous avions déjà abordé ce point dans un précédent article, sur l’importance d’identifier qui utilise telle ou telle image.

Google image permet d’identifier qui utilise une image à partir d’un fichier ou d’une Url :

Google imageLes balises utiles pour les images

Pour travailler le référencement des images, il faudra faire attention de bien préparer notre fichier image et de compléter les informations utiles. En théorie, les différents CMS proposent de compléter :

  1. Le titre de l’image
  2. La description
  3. La balise alt ou texte alternatif
  4. Le lien sur l’image

Il y a des pistes d’amélioration avec les micro-données mais parfois, la solution peut être très simple à mettre en place. L’expérience montre avant tout l’importance de la balise Alt et surtout du lien sur l’image. Encore une fois avec Google, pas de résultats sans lien !

Google s’est lancé dans le tagage des images

La solution pour les moteurs de recherche est évidemment de proposer leur propre balise Alt et donc pour cela, il faudrait réussir à analyser un contenu visuel d’une image comme le ferait un humain. Un apprentissage possible pour les robots mais pas toujours performant. Souvenez-vous du test présenté par Google en novembre 2014 :

Référencer les images

Baidu ferait mieux que Google

Si la présentation de Google avait paru assez satisfaisante, elle n’était surtout pas généralisée à la recherche et ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui. Mais à l’heure où Google fait des annonces sur ses outils sociaux d’images, d’autres moteurs de recherche continuent ce travail d’intelligence artificielle ou machine learning et notamment Baidu, le moteur de recherche chinois. Avec Deep images, Baidu est allé beaucoup plus loin que les autres moteurs et a montré plus de précision au Challenge image :

  1. Baidu : 95,42%
  2. Google : 95,2%
  3. Bing : 95,06%

Reconnaissance d'images avec Baidu

Optimisez vos images avant que Google ne le fasse pour vous !

Nous avons échappé aux Google-glasses alors profitons de ces délais de mise au point technique et d’enjeux financiers pour utiliser au mieux les outils de Google et des autres moteurs de recherche. Etre visible par ses clients c’est toujours être là où ils sont.

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Google Phantom, le filtre tenu secret Voilà un cas intéressant d'une mise à jour de Google qui fonctionnerait dans l'ombre pour corriger tout ce qui ne marche pas du côté du référencement naturel et de l'index Google. Ce filtre serait intervenu en complément de grosses mises à jour attendues comme…
  • 10000
    Fin des Google webmastertools Google a publié aujourd'hui une annonce concernant la fin des webmaster tools. Non parce qu'il ne souhaite plus du tout partager ses outils d'analyse avec l'ensemble des webmasters mais parce qu'il a découvert de nouvelles professions du web à séduire pour toujours plus de référencement naturel…
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment