Optimisation sémantique avec les nouveaux outils de Google

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Comment utiliser les nouvelles box de contenus de Google

Pas simple de s’y retrouver dans les résultats de Google. Les anciennes pratiques de référencement naturel nous invitaient à nous positionner sur les mots clefs des Internautes voire l’expression exacte. Solution permettant encore aujourd’hui de venir hacker les Doodle sur des thèmes parfois plus ou moins éloignés…

Quelle stratégie SEO pour les Knowledge graph, answerbox, instant answer…

Selon le tableau blanc du vendredi de chez MOZ, il faut avant tout distinguer les espaces dédiés et comment il est donc possible de les utiliser :

Customized instant answer

Il s’agit des réponses proposées par google sur des questions d’actualité comme la météo, le programme TV ou les dates d’un événement.

customized instant answer

Knowledge graph answer

Une réponse encyclopédique sur un point précis : explication de concept, définition…

knowledge graph answer google

Knowledge graph sidebar

L’état des connaissances sur un sujet, une ville, une entreprise, une personnalité. La réponse est située à droite à la différence des blocs précédents.

knowledge graph sidebar

Extracted instant answer

La réponse à une question fréquente des Internautes, avec un contenu pouvant être actualisé en fonction de l’actualité.

Réponse google

Comme vous le comprenez avec ces différents exemples, les résultats choisis et mis en avant par Google prennent de plus en plus de place dans une page de résultats. Et leurs sources peuvent être plus ou moins citées…

Quelle stratégie adopter face à la mise en avant des contenus sémantiques de Google ?

Est-ce que les knowledge graph, answers correspondent à vos objectifs de visibilité ? Il peuvent être considérés comme inutiles car ne générant pas de trafic qualifié, un public peu averti et encore en phase de découverte… Ce que nous avons connu avec la recherche image qui générait moins de trafic du fait de la nouvelle interface.

Quels seraient les contenus, les informations, les services rendus qui pourraient être repris par Google car répondant aux besoins des Internautes ? Il y a la possibilité ici de mettre en avant ou de reprendre du contenu existant afin de profiter des answers de Google.

Est-ce que les customized answers peuvent répondre à vos besoins ? Souhaiteriez-vous voir apparaître de nouveaux formats répondants à vos besoins, votre site, vos contenus et vos clients ? Proposer plus de contenus personnalisés semble être une stratégie qui réponde aux tendances actuelles de la recherche.

Plan d’action pour mieux utiliser les données sémantiques avec Google

Premier point : comment évaluez-vous les opportunités des mots clefs ? Prenez-vous en compte les résultats potentiels dans les serps ? Quel est le CTR attendu ? Le volume de requêtes ?

Deuxième point : quels sont les contenus non pris en compte par les knowledge graph et instant answers ? Vos clients, vos prospects ont des habitudes de recherche, votre environnement métier génère des interrogations spécifiques ou des centres d’intérêts.

Troisième point : quelles sont les données structurées que vous pourriez ajouter à vos contenus afin de faciliter le travail de Google dans les espaces de réponse ? Il s’agit de mettre en avant vos contenus avec un niveau de balisage plus fin que celui proposé par vos concurrents.

Quatrième point : la force du webmarketing est de pouvoir analyser chacune des expériences à l’aide d’indicateurs de performance. Dès la mise en place des tests, il faut prévoir la mesure des résultats : plus de trafic, plus d’affichages, meilleur CTR, plus de transformations…

Cinquième et dernier point : est-ce que les balises titres, descriptions correspondent aux objectifs des requêtes visées, de la longue traîne ou de questions spécifiques ? Il est important d’apporter une cohérence entre les différents éléments et ainsi permettre à Google d’extraire les bons contenus.

 

Rand Fishkin a vraiment un savoir faire pour donner envie de tester de nouvelles pistes de référencement naturel. Une vision du SEO qui confirme vraiment que nous avons du travail à faire pour améliorer la visibilité et la qualité des contenus sur les moteurs de recherche.

 

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