Perte de Reach sur Facebook, c’est la faute de l’Edgerank

🕒 Temps de lecture3 minutes

C’était la faute de son Edgerank serait plus juste

En effet, Facebook a annoncé en 2011 la fin du Edgerank, ou du moins a stoppé l’utilisation du concept et du mot pour désigner son algorithme de pertinence des flux d’actualités soit le : News Feed ranking algorithm.
Le perfectionnement de l’algorithme de Facebook a mené son chemin jusqu’en 2013, date à laquelle Facebook annonce utiliser un algorithme comprenant plus de 100 000 facteurs…
Le 28 mai 2014, Marketing Land titrait :

EdgeRank Is Dead: Facebook’s News Feed Algorithm Now Has Close To 100K Weight Factors

Le Edgerank c’était quoi ?

Même si le Edgerank n’est plus d’actualité, nous comprenons que l’algorithme de Facebook n’a pas été créé en délaissant totalement ce que lui avait apporté l’Edgerank. Comprendre ses grands principes peut encore nous aider à améliorer la visibilité naturelle de notre communication sur Facebook.

Le Edgerank de Facebook c’est :

La composition de l'edgerank de FacebookPour simplifier la lecture, on notera que Facebook prenait en compte :

  • ☇ Le niveau de relation entre le Facebooker et le producteur de contenu
  • ☇ Le type de contenu et ses caractéristiques d’interactions notamment
  • ☇ Un paramètre de décroissance dans le temps

En 2014, quels sont les indicateurs de l’algorithme de Facebook ?

On dira que : Affinity, Weight et Time sont toujours importants. Ils font ce qu’est Facebook véritablement avec une mise en relation de qualité entre les utilisateurs, le potentiel d’interactivité de la plate-forme sociale et son impact sur l’actualité.

Par contre avec un algorithme qui traite l’ensemble des données, les relations avec une page sont prises en compte, moulinées afin de définir la visibilité d’une publication auprès de vos Fans. Plus il y aura d’interactivité entre la page et ses fans, plus les publications seront visibles.

Il semble qu’il soit aussi nécessaire de prendre en compte la concurrence entre les pages auprès des Fans avec des pages de marque qui laisseraient peu de place aux plus petites pages, surtout en période de forte actualité. L’expérience de la coupe du monde nous a laissés des souvenirs… Sur ce point, on est encore dans l’edgerank alors que maintenant il y a une Machine-learning qui fait du cas par cas…

Comprendre ce qui se passe sur Facebook en 6 minutes avant le week-end

Radio Canada diffusait lors d’une émission Que vous cache Facebook ? une interview de Jonathan Roberge, titulaire de la chair de recherche du Canada sur les nouveaux environnements numériques, pour comprendre les grands changements de Facebook. Nous vous recommandons cette écoute avec intérêt. Une analyse qui vient d’Amérique du Nord, en français, ça permet de combler le silence des équipes de Facebook France

Sociologue des nouveaux médias

Fil d’actualité, ce qu’en dit Facebook

Nous allions oublié, il y a tout de même une page officielle qui explique le fil d’actualité Facebook. Vous y découvrirez tout ce qu’il y a à savoir en 4 questions :

  1. Comment les actualités affichées dans le fil d’actualité sont-elles choisies ?
  2. Pourquoi mon Fil d’actualité affiche-t-il des actualités concernant des utilisateurs qui ne sont pas mes amis ou des groupes dont je ne fais pas partie ?
  3. Pourquoi les actualités d’un utilisateur qui n’a pas encore accepté à ma demande d’ajout à ma liste d’amis s’affichent-elles dans mon fil d’actualité ?
  4. Lorsque mon ami publie quelque chose dans mon journal, qui peut voir cette publication dans son fil d’actualité ?

Et éventuellement, cela peut servir, Facebook vous propose également un espace pour faire part de vos suggestions

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Trackbacks

  1. Internet Communication, votre solution de visibilité web ! Facebook, une visibilité de plus en plus inaccessible

Add a comment