Position du référencement naturel + Adwords = Mauvais CTR !

🕒 Temps de lecture4 minutes

Google contraint votre visibilité 2 fois dans les résultats de recherche !

Nous avons l’habitude d’un débat assez convenu sur le fait que Google privilégie oui ou non les positions naturelles en fonction de vos dépenses parallèles sur Adwords. Évidemment, Google se défend de telles pratiques et pour prouver sa bonne volonté sépare les équipes qui travaillent sur Adwords ou sur le moteur de recherche. Aucune confusion possible, ce ne sont pas les mêmes personnes et de plus elles ne travaillent jamais ensemble !

CTR seo sans pub adwords

Mythe SEO et mythe Adwords

Autre rumeur de référenceur ou hoax seo, loin des complotistes, nous avions l’habitude d’observer une certaine corrélation entre le taux de clics sur les résultats naturels et le fait d’apparaître dans les résultats sponsorisés.

CTR SEO en fonction du domaine d'activité
Là les webmarketeurs apportaient une réponse dans la logique du cross-canal. Si les Internautes vous voient en publicité Adwords et en référencement naturel, ils seraient rassurés et plus enclins à cliquer sur les résultats naturels proposés par Google. Les résultats naturels bénéficiant toujours d’une plus grande crédibilité aux yeux des Internautes. Par la médiation de Google ou non, les Internautes identifieraient plus de tromperies ou de résultats inopportuns au niveau des modèles publicitaires qu’au niveau de votre propre site.

Si les annonces récupéraient tous les clics en ne laissant rien aux résultats naturels ?

Voilà la question que s’est posée Advanced Web Ranking. En s’appuyant sur une analyse du CTR, taux de clics sur le nombre d’impressions, Advanced Web Ranking propose d’observer le comportement des Internautes avec ou sans publicité Adwords sur la page. Loin d’imaginer un lien de favoritisme entre référencement naturel et Adwords, leur étude montre plutôt un véritable pillage des clics au profit du modèle payant de Google.

CTR SEO et notoriété
Comme quoi, Google fait définitivement bien les choses. Il a en effet besoin des résultats naturels pour adosser son modèle publicitaire, lequel lui rapporte des revenus à la différence du SEO.

Que nous montre l’étude du CTR au niveau des résultats de recherche, avec ou sans publicité Adwords ?

Le constat est ici sans appel, les publicités feraient presque perdre la moitié des clics :

  • ⎇ Résultats de recherche sans publicité, le taux de clics est de 34,92%
  • ⎇ Résultats de recherche avec publicité Adwords, le taux de clics est de 19,2%
  • ⎇ Résultats de recherche avec 3 publicités Adwords (Premium), le taux de clics tombe encore plus bas, soit 14,59%

Il faut tout de même noter que si les publicités se trouvent colonne de droite, elles n’impactent plus du tout de la même manière le CTR. Et on obtient d’ailleurs dans ce cas un CTR à 19,32%.
La solution la plus favorable est sans surprise le cas de figure où les annonces se situent sous les résultats naturels, en bas de page.

CTR référencement naturel et pub bas de page

Cette étude confirme encore l’importance de l’ergonomie des pages de résultats de Google. Il est vrai que son ou ses équipes ont travaillé à optimiser cette page en déplaçant les publicités voire même en proposant des bannières, les menus et accès aux autres services de Google. Cette étude confirme donc l’importance de l’accès au contenu, avec l’impact fort des premiers résultats qu’ils soient publicitaires ou non.

Si une bonne stratégie de référencement naturel se mesurait en fonction des clics

On notera au passage l’intérêt des requêtes liées à la notoriété d’un produit ou d’une entreprise, l’intention dans la requête, la longue traîne et les catégories. Cet outil propose une mine d’informations pour repenser sa stratégie SEO.

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Comment sortir d'une pénalité ? Avec de bons liens... Après tous les articles ventant les mérites du déréférencement, il y aurait comme un retour aux sources proposé par John Mueller. Le déréférencement, outre le fait que c'est un progrès éthique dans nos métiers. Et oui, nous avons tous abuser des…
  • 10000
    Trafic web : faut-il miser sur le référencement naturel ou les médias sociaux ? Quand une image en dit plus que de nombreuses analyses... Si ces résultats sont évidemment intéressants pour définir une stratégie d'acquisition de trafic il est peut-être utile de les modérer quelque peu. Le dernier rapport de…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment