Préparer l’hiver avec Google : campagnes de Noël et pour les soldes

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Le bon calendrier des annonceurs pour Noël et les soldes commence en novembre

Google a donné quelques infos aux agences de son Programme Google Partners, dont nous faisons partie. Et nous n’avons pas résisté à partager avec vous les bons tuyaux pour votre stratégie de fin d’année. D’ailleurs, on est assez surpris que ces informations ne soient pas proposées directement aux annonceurs du fait de leur contenu. Mais vous la retrouverez facilement sur Hangouts.
Même si la mise à jour des conditions générales de Google adwords exprime la nécessaire liberté de tout annonceur et qu’il puisse être mis en relation directement avec Google. Voici donc notre marche de manœuvre Google Partners :

Vous faire dépenser un maximum d’Adwords !

Alors, voyons ce qui peut être fait pour le meilleur retour possible pour votre activité.

Préparer Noël avec Google

Ce qu’il faut savoir des consommateurs en ligne pour Noël et les soldes

Avant tout, il faut noter que la crise a bien eu un impact sur Noël en 2013 et il risque d’en être de même cette année. Selon Google (Etude de Noël 2013 – Deloitte), le budget moyen pour les fêtes a été de 531€ avec une baisse de 0,9% par rapport à 2012. Et de fait, les consommateurs n’attendent plus les soldes pour découvrir les bonnes affaires. Ce qui peut d’ailleurs expliquer un début des achats dès novembre. Il y aurait 47% des consommateurs qui feraient leurs achats avant le premier décembre : 11% avant avant le mois de novembre et 36% en novembre.

Impact de la crise sur la consommation à NoëlMais un panier moyen à Noël qui reste en hausse : +9% à 159€.

Comment les Internautes réalisent leurs achats de fin d’année

Il y a ici une information très importante à prendre en compte. Google parle de 3 phases qui comprennent :

  1. La préparation des achats
  2. La phase d’achat
  3. La préparation des soldes

La préparation des achats

Il faut utiliser tous les outils de visibilité. Le client est en phase de prospection sans avoir forcément arrêté sa liste d’achats. C’est la phase de recrutement la plus importante certainement pour la suite. Dans la panoplie Google, cela veut dire des campagnes Adwords sur le search, le display et shopping bien paramétrées.

La phase d’achats

Elle comprend une accélération des requêtes et notamment des requêtes exactes. Les offres doivent être mises en place et notamment toutes les promotions ou offres spécifiques sur le conseil, la livraison, le SAV… L’Internaute a besoin de se décider. Tous les argumentaires sont les biens venus surtout s’il y a une notion de prix ou d’offre spéciale. On valorisera dans cette période le travail de fidélisation sur les clients et les prospects. Les campagnes de remarketing par public ciblé et défini en fonction des objectifs, le display du fait de l’importance du mobile et du click and collect.
De plus, cette période voit une situation assez étonnante, nous assistons à une baisse du CPC de début novembre à début décembre. C’est donc une vraie opportunité de travailler sur des expressions exactes.

La préparation des soldes

Elle commence par la grève des confiseurs, donc une chute importante de requêtes qui va reprendre tout doucement avec l’annonce de l’arrivée des soldes. Les soldes se préparent et cela sans surprise d’abord avec vos clients, votre site doit s’adapter aux offres privées et à la préparation de paniers en vue de l’ouverture des soldes. Si vous prenez l’option du remarketing, attention à faire une offre sur un produit, une catégorie élargie pour des clients qui n’ont pas transformé chez vous en décembre. L’option annonce dynamique serait peut-être plus appropriée ainsi que Google shopping pour répondre à l’actualité de votre boutique.

Ce qu’il faut ne pas oublier pour préparer les campagnes de fin d’année

L’importance du mobile est considérable et concerne tous les marchands, qu’ils soient pure player ou click and mortar. Google présente les chiffres suivants :

  • 26% des requêtes se feront sur mobile
  • 21% des Internautes ont utilisé le click and collect
  • 34% utilisent le mobile pour rechercher une information en magasin
  • 39% recherchent des promotions en ligne pour les fêtes de fin d’année

Tendnaces d'achat pour Noël

Plan d’action pour Noël et les soldes d’hiver

Donc, avec un peu de retard mais comme tout va si vite avec google, voilà l’occasion de démarrer vos campagnes sur les bases du calendrier de Google :

  • 10 novembre : Lancement des campagnes de notoriété et de recherche Adwords
  • 17 novembre : Créer les listes d’audiences pour le remarketing
  • 24 novembre : Campagne de shopping local
  • 8 janvier 2015 : Début des soldes
  • 9 janvier : Lancer les campagnes de remarketing

 

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