Prestashop, se lancer dans le e-commerce, une histoire qui dure

🕒 Temps de lecture3 minutes

Fin du salon e-commerce

Les marketeurs de tous les pays reviennent émus encore une fois du salon e-commerce de Paris. Tant d’innovations, de stratégies enviables et de bonnes pratiques pour faire du business en ligne. Alors, que fallait-il retenir cette année ? Le mobile, le tracking, le remarketing ou des solutions logiciels pour créer du site et de la boutique en ligne

Prestashop, une histoire du CMS e-commerce

Alors, avec l’époque difficile de la concurrence généralisée, de l’uberisation, est-ce toujours pertinent de créer son site tout seul ou avec une agence ou faut-il déléguer tout cela à des solutions SAAS ? Beaucoup de questions qui restent sans réponse… Malheureusement, l’expérience des marchands en ligne passe souvent par ce dédale de solutions, passant de l’une à l’autre en étant sûr que le bon choix a été enfin fait.

Prestashop, une offre globale

Le e-commerce a bien changé. Les projets ne naissent plus la nuit, au fond d’un garage en province mais autour d’un bureau, à La Défense, en compagnie de business angel. Et oui, pour réussir aujourd’hui sur Internet, il faut de gros moyens. Le coût du site est indéniable mais plus que le site, c’est la visibilité qui coûte de plus en plus cher aux e-commerçants.

De la Prestabox au site Prestashop

Aujourd’hui, Prestashop est plutôt dans les nuages mais il est toujours gratuit. On pourrait évidemment débattre de la gratuité de PrestaCloud et des modèles économiques de l’open source. Mais notre propos est plutôt de mettre en avant la pérennisation d’un projet sans se perdre dans des refontes infinies de la boutique en ligne.

Prestashop, création de boutique

L’offre Cloud permet donc de démarrer, de tester voire plus. Les solutions SAAS à petits prix sont d’ailleurs assez proches de PrestaCloud. Et on peut aisément imaginer l’e-commerçant migrer tranquillement sur ses propres serveurs dès que le projet est plus mature. D’ailleurs, il pourrait même y avoir une autre étape intermédiaire ou non, l’offre de Prestashop avec Ovh.

Prestashop, une offre de bon sens et une autre réalité du web qui ne se comprennent pas

Nous avons fini ici de donner les bonnes notes. Pour être pragmatique, Prestashop offre des solutions intéressantes pour avoir une boutique. Mais comme nous le disions en introduction, avoir une boutique ou la plus belle boutique ne donnera jamais rien si elle n’est pas SEO friendly. Et c’est là que demeure la faille des solutions CMS, une optimisation SEO qui est loin d’être native, avec ou sans addons d’ailleurs…

Il est impensable de choisir une solution CMS, un thème et ensuite un plugin de référencement naturel. Ou alors, ils s’agit de pure magie, on touille et abracadabra.

SEO, ce n'est pas de la magie

Pour cesser de divaguer, nous vous conseillons plutôt l’article du Blog Axe Net avec le témoignage de 8 référenceurs… Comme quoi, on ne rêve plus !

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Prestashop s'offre un nouvel avatar Tout le monde se souvient du vieux logo, mêlant référence à la grande distribution et doigt agile du clic sur la souris. Et bien c'est fini, Prestashop a décidé d'être un peu plus geek et de se créer un compagnon comme toutes les grandes marques…
  • 10000
    Open source et gratuité Voilà un espoir que beaucoup de marchands nourrissent par nécessité ou incompréhension de notre environnement. En effet, beaucoup d'agences comme Internet Communication sont issues de la culture du libre, de l'Open Source et développent des sites et solutions web uniquement à partir de développement sous CMS…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment