Prestashop vous accompagne dans vos projets e-commerce

🕒 Temps de lecture5 minutes

Pour se lancer dans le e-commerce

Prestashop semble être la solution plébiscitée par les marchands français. Les chiffres annoncés lors du lancement de la version cloud semblent le confirmer :

  1. 20 000 créations sur la version beta
  2. 130 pays avec 65 versions de langues différentes

Et chez Prestashop, on attend 1000 créations par jour…

Alors pourquoi douter de la version cloud Prestashop, entièrement gratuite ?

On notera immédiatement que ce n’est pas forcément une version au rabais. On bénéficie en effet de 3500 modules par défaut,  réalisés par 70 partenaires certifiés Prestashop. L’hébergement est assuré par Ovh, ce qui garantit également de bénéficier d’un cloud de qualité. Et à cela on ajoutera la possibilité de bénéficier d’une aide en ligne sous la forme de 10 tickets gratuits offerts aux nouveaux utilisateurs.
Et si on ajoute à cela l’objectif de pouvoir créer son compte en 5 minutes, ce qui veut dire commencer à travailler sur son projet immédiatement.

Le cloud Prestashop, une version d’essai

Quelles seront donc les limites de la version cloud ?
Au niveau du graphisme, sur la base des thèmes proposés dans la boutique des addons Prestashop ou via le thème par défaut, on a aujourd’hui la possibilité de personnaliser une jolie boutique en ligne sans grand effort.
Evidemment, on aurait aimé pouvoir intervenir sur le code pour plus de personnalisation mais c’est là que réside la nécessité de bien mesurer l’offre en fonction de vos besoins.

Plus qu’une version d’essai, le cloud Prestashop c’est la solution idéale pour démarrer dans le e-commerce quand on ne connaît rien au développement. Idéale du fait de son prix évidemment…
Elle correspond donc à différents cas de figure :

  1. Le commerçant de centre ville qui souhaite se tester au e-commerce
  2. Le commerçant qui souhaite créer son premier catalogue produit pour aider ses clients à choisir en ligne de manière a-synchrone
  3. L’entreprise B2B qui souhaite proposer de nouveaux services à ses clients

Une seule limite, qui en interne va prendre le temps de créer votre boutique et apporter les personnalisations nécessaires ? Voici donc la dernière marge de manœuvre pour les intégrateurs Prestashop qui veulent rivaliser sur les offres d’entrée de gamme comme Wizishop, Wix…

Prestashop vous accompagne pour votre lancement dans le e-commerce

Prestashop nous avait déjà habitué à un tutoriel en ligne, aux offres de formations certifiées ou non, à la formation en autonomie via la vente de CD de formations. On doute d’ailleurs de l’utilité d’un tel projet, qui semblait être la rencontre du CNED et du web 2.0. Anachronique !
Aujourd’hui, Prestashop a décidé de vous accompagner dès les prémices d’un projet e-commerce, de lancement de boutique ou tout simplement pour celles et ceux qui veulent se faire une idée…
Attention, publications Slideshare multiples …

 

Première étape : Réussir dans le e-commerce

Une présentation riche d’informations pour mieux savoir à qui on a à faire avec Prestashop. On nous rassure sur l’étiquette open source, les 200 000 boutiques en ligne, plus de 4 millions de téléchargements et une présence étonnante en Europe. La solution française a en effet du mal à être reconnue chez elle :
  1. 35% de parts de marché en France
  2. 40% en Espagne
  3. 50% en Pologne

 

Deuxième étape : se lancer dans le e-commerce

C’est un peu rapide mais cela donne à voir quelles sont les questions à se poser. Et surtout, penser dès la phase de création à réserver un petit budget pour la visibilité de la boutique en ligne. On passera sur cette notion étrange de référencement payant qui correspond ni plus ni moins à l’achat de publicité via Google Adwords notamment. Le principe du référencement naturel étant évidemment d’être toujours visible même après la fin de la prestation de votre référenceur. Alors que pour l’achat de liens, vous ne payez plus, vous n’êtes plus visible. Donc, ce n’est pas du référencement !

 

Troisième étape : booster votre visibilité gratuitement

Nous voilà au cœur des stratégies webmarketing. Et c’est là que votre projet mérite toute votre attention. Malheureusement, on a encore trop souvent le réflexe de mettre tout le budget web dans la création du site. Mais un joli site que personne ne voit ne fera jamais vivre un projet e-commerce. Alors, à la place des :
10 méthodes infaillibles pour booster votre site e-commerce gratuitement
Nous aurions préféré :
Un seul principe de base pour le e-commerce : pensez visibilité, soyez là où sont vos clients !
En effet, nombre de e-commerçants se lancent aujourd’hui sans avoir de site Internet grâce aux places de marché, boutique Ebay, Amazon…
Il est certain qu’avoir un site est un avantage évident mais si l’on peut vendre sans avoir de site, cela nous confirme également qu’il vaut mieux garder un peu de budget pour être vu de vos clients :
  1. Référencement naturel : incontournable à moyen et long et surtout indispensable pour votre réflexion stratégique ( conception du site Google friendly )
  2. Campagnes de liens sponsorisés : se faire une place, recruter les premiers clients sur les moteurs de recherche notamment
  3. Comparateurs et market place : être là où sont vos clients. On ne pourrait pas faire sans aujourd’hui…
  4. eMailing : le plus vieil outil de fidélisation et le plus stable. Nécessite de se faire des bases qualifiées.
  5. Médias sociaux : pour faire le buzz, gagner en recommandation et en confiance. Très secondaire si on réfléchit ROI.

Envie de vous lancer dans le e-commerce ?
Si vous avez besoin d’y voir plus clair, posez votre question…

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