Publicité en ligne, si nos clients ne voyaient pas nos annonces ?

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Adblock, le signe d’une contestation qui monte chez les internautes

5% des Internautes auraient téléchargé le module Adblock afin de couper court aux publicités intempestives, retargeting ou remarketing. 20% des Internautes français utiliseraient des bloqueurs de publicité… Si la profession se réjouit de mieux connaître les Internautes pour les cibler, les recibler, il faut quand même noter que tout cela se fait au dépend des internautes et de leur navigation sur le web. Pour preuve, Facebook venant d’annoncer qu’il collecterait des informations sur les usages des internautes sur sa plate-forme sociale mais aussi quand ils surfent…

Adblock aurait peut-être sonné la fin d’un modèle économique pour Internet à savoir la publicité.

Bloqueur de publicité

Ad-block, encore un opportuniste du web ou autre géniale start-up

Voilà que le chevalier blanc de l’Internet s’avère être un vulgaire épicier, certains parlent de rançonneurs. Il est vrai qu’il garde son habit de Robin des bois, car rançonner les très riches, c’est presque moral, surtout dans la forêt de Sherwood !

On a donc appris que les rançonnés, en tout cas les plus gros bonnets, ont accepté de payer sans grande contestation. Comme quoi, il y avait une marge circonstancielle de prévue ? Google, Amazon, Microsoft ont donc fait leur chèque pour aider cette géniale invention qu’est Adblock. Morale ou pas, cette application est le signe d’une époque où tout est allé trop loin.

En effet, que l’Internaute refuse les cookies, d’être traqué, les marketeurs s’en moquent et ne tiennent pas compte des préférences de ces clients potentiels… Essayez de naviguer avec un bloqueur de publicité, vous verrez la différence. On se croirait presque en 1995 !

La gratuité sur Internet mais à quel prix ?

Internet reste un espace de liberté où tout est possible. Le seul problème est celui des entreprises qui ne trouvent pas un moyen de financer leurs services en ligne. Que l’on pense à Twitter qui annonçait ce matin une progression considérable mais qui ne satisfait toujours pas complètement la bourse : une progression de 97% par rapport à 2013 (double son CA), 79 millions de bénéfices. Idem avec Facebook qui cherche toujours un modèle économique pérenne.

Et si Internet n’était pas rentable ?

Internet, publicité en ligne et stratégie d’entreprise

Oublions l’opportunisme des investisseurs, le modèle start-up qui pousse seulement à créer des services pouvant être potentiellement rachetés par Google ou Facebook… Internet c’est aussi une chance extraordinaire pour être plus proche de ses clients, de trouver ses clients, d’améliorer nos services par cette proximité avec les utilisateurs. A condition que la proximité ne veuille pas dire surveillance généralisée
Alors avant de craquer pour la toute dernière innovation marketing, mettons-nous un peu à leur place ? Qu’allons-nous encore faire vivre à nos clients ?

Retargeting ou remarketing

Trop de tracking sur InternetVoilà une invention géniale, un client potentiel qui a oublié d’acheter nos produits, nous allons lui reproposer pendant une semaine, 15 jours, exactement le même produit partout où il ira. Il regarde la météo, il vous voit, il lit la presse, il voit, il lit des blogs, il vous voit… Ou plutôt, il voit cet article qu’il a finalement acheté ou abandonné car il ne correspondait pas. Mais vous, vous avez seulement imaginé qu’il avait oublié de cliquer sur le bouton acheter !
Retargeting, outil de transformation, de fidélisation ou de harcèlement marketing
Rassurons-nous, il y a toujours un moyen d’utiliser proprement le remarketing, mais il faut mettre les mains dedans et arrêter d’envoyer la sauce sans réfléchir…

Pop-up et publicité interstitielle

Voilà une jolie invention que l’on aurait aimé voir disparaître avec les années 2000. Obliger les internautes à voir une publicité avant d’accéder à votre site, à une vidéo, à un contenu web. Qui peut accepter d’être obligé de la sorte ? Y-a-t-il un seul site Internet qui mérite de supporter un tel traitement tant le contenu attendu est irremplaçable ? Et nous allons alors parler d’objectif atteint, de modèle économique quand on oblige les internautes à ce genre de traitement. Ne nous étonnons pas qu’ils en aient autant à notre égard sur les réseaux sociaux…

Faire du marketing propre et ce même sur Internet

La solution comme toujours est dans la raison. Souvenez-vous d’un temps où les référenceurs envoyaient des pages de contenus qui n’en avaient que le nom, complètement spinnés pour être premier sur Google. Que pensaient les Internautes de ce genre d’ovnis ? On ne leur demandait pas et d’ailleurs, la question ne nous traversait même pas l’esprit.
Aujourd’hui, il nous est possible de considérer les Internautes comme des personnes responsables, qui n’ont pas besoin d’être infantilisés pour consommer nos produits ou services. Remettons au centre nos clients et laissons le génie des outils à son plus simple usage : être des outils fiables et maîtrisables.

Alors, on arrête de jouer et on se met au travail ?

 

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