Quand Google fait du AdBlock

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Bloquer, les publicités c’est pas bien !

Nous avons beaucoup parlé ces derniers mois du péril qui pesait sur Internet avec la fin du modèle publicitaire si les Internautes continuaient à ne plus vouloir être spammés. Et pourtant, déjà, si peu de publicités sont réellement vues comme nous l’évoquions ici même il y a un an. Les Internautes exagèrent un peu quand même ! On leur propose de choisir leurs publicités voire les bloquer, même chez Google c’est possible.

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Remarketing publicitaire

Et si jamais leurs achats sur Internet étaient troublés, on pourrait les recibler, les remarketer voire les retargeter… Vous savez, ces publicités qui vous suivent partout dès que vous avez eu l’audace de visiter un site marchand.

Un moteur de recherche avec publicité choisie

Les nouveaux moteurs de recherche surfent sur cette vague avec justesse évidemment. Que l’on parle d’Oscobo pour le tout dernier en Angleterre ou Qwant pour le moteur européen, ne pas collecter d’informations personnelles et ne pas les vendre deviendrait un peu moins une exception…

Nouveau moteur de rechercheLe ménage des bonnes et mauvaises pub se fait en amont chez les régies comme Google

Voilà une information qui pourrait paraître comme surprenante au vue de la mauvaise qualité des contenus auxquels nous sommes exposés chaque jour. Et pourtant, Google bloque les publicités mal intentionnées ou de trop mauvaise qualité. Voici les principales cibles du contrôle de Google qui ont fini par être bloquées :

  1. La contrefaçon : 10,000 sites et 18,000 comptes
  2. L’industrie pharmaceutique : 12,5 million de publicités
  3. Régimes et escroqueries sur la perte de poids : 30 000 sites
  4. Phishing : 7000 sites
  5. Softwares installés de manière non voulue : 10 000 sites
  6. Faux messages : 17 millions
  7. Applications mobiles : 25 000

Un Internet de qualité avec de la publicité

Voilà ce à quoi travaillent Google et les autres… Avec Facebooks Ads, nous n’avons jamais eu de bases d’informations aussi qualifiées avec des données socio-démographiques. Et la force des stratégies webmarketig est bien de ne plus faire des messages de masse mais bien des communications personnalisées. Google analytics nous propose aujourd’hui de découvrir les personnes qui sont les visiteurs de vos sites Internet. Facebook vend les likes et commentaires pour faire des profils marketing. Et nous espérons pouvoir toujours proposer un Internet de qualité à tous ces utilisateurs.

Publicité et référencement naturel

Voilà un autre aspect qualitatif des effets pervers de la publicité. En effet, Google via la mise à jour de son algorithme sanctionne les sites qui abusent de contenus publicitaires dans leurs pages. De Page Layout à Google Phantom 3, on sait que le référencement naturel ne fait pas toujours bon ménage avec la publicité affichée…

Un Internet sans pub, c’est possible ?

Google vous proposera de cliquer sur la petite croix des publicités non désirées… Firefox s’est engagé à empêcher le tracking des utilisateurs de son navigateur… Comment proposer aujourd’hui des modèles qui soient respectueux des Internautes et à l’image de votre entreprise ? Une question à se poser avant de se jeter dans la publicité ciblée sans aucune retenue…

Segmentation publicitaire

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