Que faire de son site Internet pendant les vacances ?

🕒 Temps de lecture3 minutes

Fermer un site Internet et éteindre le serveur par respect pour l’environnement

Cette solution est presque un fait réel comme le raconte Search Engine Roundtable. Sans que l’on s’y attende forcément, des procédures assez incroyables sont mises en place pendant  les vacances dans différentes entreprises ou par obligation légale. Un rapide tour des pires solutions pour votre référencement naturel et pour votre activité.

Est-ce que les robots de Google partent en vacances ?

En Italie, fermeture du e-commerce pour les jours fériés

On est pas loin de nos dimanches ouverts ou non, des débats sur les zones touristiques en France. En Italie, le parlement vient de proposer une loi sur la fermeture des sites marchands les jours fériés. On perçoit très bien la grande expertise des parlementaires qui pensent l’Internet comme un réseau qui s’arrête aux frontières de l’Italie. On sait de quoi on parle, on a les mêmes chez nous…

Mettre son site en No Index pour les vacances


Voilà une vraie question à laquelle a dû répondre John Mueller : Faut-il oui ou non mettre son site en NoIndex, soit potentiellement le désindexer de Google afin d’éviter d’avoir des visites lorsque l’on est en vacances.
La démonstration faite était de dire que lorsqu’on part en vacances, on ferme sa maison, on évite d’enfermer des personnes à l’intérieur et on part. Pourquoi ne pas faire pareil avec un site web ?

Pourquoi on ne ferme pas un site pendant les vacances

Votre site peut vivre sans vous sans risque en théorie, vous aurez une somme de messages à votre retour mais on connaît tous ce problème. Pour le e-commerce, on pourrait bloquer les ventes ou informer des délais de livraison qui seront modifiés…
De plus, la mise en No Index des pages indexées ne se fait pas aussi simplement qu’un coup de clef dans la serrure !

Le référencement se fait dans la durée, 24H/24, 7jours sur 7, 365 jours par an

Est-ce que Google par en vacances ? Une mise à jour des algorithmes de Google en juillet ou août, cela s’est déjà vu. Même pour des grosses mises à jour…

Ayez une pensée pour votre référenceur qui travaille dans l’ombre toute l’année. Vous ne pouvez pas saboter l’ensemble de son travail à la veille des vacances, comprenez bien qu’il devra repartir à zéro… Mais notre expérience nous a montré, que les maladresses sont assez courantes pour anéantir le travail du référencement naturel :

Par exemple, changer de serveur en réinstallant une vieille version du site, cela fait des jolies 404 !

Exemple de robots.txt pour les vacances

User-Agent: Vacation
Disallow: /

Sans oublier Twitter

nofollow me into my holidays, thx 😀

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 53
    Fin du salon e-commerce Les marketeurs de tous les pays reviennent émus encore une fois du salon e-commerce de Paris. Tant d'innovations, de stratégies enviables et de bonnes pratiques pour faire du business en ligne. Alors, que fallait-il retenir cette année ? Le mobile, le tracking, le remarketing ou des…
    Tags: de, une, site
  • 49
    Comment construire une page Google friendly ? Comment savoir ce qui est bien ou non pour Google. Même après avoir lu toutes ses recommandations, on peut avoir des doutes. Et le pire est que l'on ne trouve pas forcément le thème pour CMS qui reprenne à la lettre les consignes…
    Tags: de, à, on, une
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment