Redynamiser vos formulaires de contact

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Une idée simple pour créer plus d’engagement sur les formulaires

Rien de plus austère et de plus pénible pour l’Internaute que de passer l’épreuve du formulaire sur un site Internet, que ce soit pour une demande de contact, un devis en ligne ou une inscription à une lettre d’information. Alors qu’il est bien souvent le moyen d’atteindre, de recruter, de fidéliser vos clients. Le cœur de votre business. Comment se fait-il qu’il soit si souvent négligé alors que son importance est capitale dans notre business ?

Demander ce qui est utile avant tout et pas plus

Le recrutement de clients sur un site se transforme bien souvent en interrogatoire musclé. Pour une simple demande de contact, être rappelé ou l’abonnement à la newsletter, on vous demande :

  • ☝ Nom et prénom
  • ☝ Mail et téléphone
  • ☝ Adresse
  • ☝ Entreprise ou statut
  • ☝ N° de sécurité sociale

Avons-nous réellement besoin de toutes ces informations ? Il est impératif de demander que ce qui est utile. Et pourquoi pas revenir dans un second temps pour qualifier nos bases de données en proposant à nos clients de venir compléter leur profile. Cette demande aura deux avantages :

  1. L’internaute a pu s’inscrire ou envoyer un message en moins d’une minute
  2. Vos données seront vérifiées une seconde fois ce qui vous garantit d’avoir des contacts plus qualifiés

Et si nos formulaires devenaient attractifs ?

Voilà une idée épatante ! Créer un formulaire qui donne envie d’aller jusqu’au bout et qui pourquoi pas inviterait les internautes à le compléter sans qu’ils soient vraiment demandeurs mais juste par curiosité ou envie de participer à une animation…

Canal+ innove avec un formulaire interactif d’abonnement

Canal+ a tenté l’expérience d’un formulaire qui garde un fort niveau d’exigence et d’interactivité avec les internautes. En effet, pourquoi casser la dynamique d’un site dès que l’on franchit l’espace des champs à compléter. Voilà donc un formulaire qui prend en compte la ligne éditoriale et qui en est la plus simple continuité. Voilà comment la contrainte du formulaire passe pour un bon moment !

Voilà comment Catherine et Liliane vont vous guider tout au long du formulaire d’abonnement. Et attention, si vous trainez, elles sont aussi là pour vous pousser à le remplir plus vite et correctement…

Je l’ai lu 3 fois… Ça y est ? Non…
Il y a des gens qui sont morts comme ça…
Tout à fait, il y a des gens qui sont décédés en attendant comme ça…
BON ! BON ! BON !

Un bon formulaire de contactPremière étape : On notera ici que Canal plus ménage ses effets…

créer un formulaire qui ressemble à votre siteDeuxième étape : une fois les présentations faites, on sent un peu plus de proximité s’établir…

Des chaamps qui correspondent à vos besoinsTroisième étape : On sent la franche rigolade, ça y est, on est entre nous…

Collecter les adresses mailsQuatrième étape : On peut se regarder dans les yeux, promis, on ne spammera pas votre mail…

Une base de données clients qualifiésCinquième et dernière étape : Catherine et Liliane expriment évidemment nos craintes ! Des sms et des relances commerciales à tout moment dans ma vie privée, sur mon téléphone…

Catherine et Liliane, le formulaire de contact réussi

Sans avoir de telles stars dans vos équipes, il y a toujours un moyen de personnaliser vos formulaires en ligne. Souvenez-vous de la 404 du gouvernement. Ça marchait bien aussi… Et si vous voulez tester l’expérience Catherine et Liliane, le formulaire interactif !

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