Référencement géolocalisé et outils google

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Le référencement naturel, une activité de spécialistes

A l’heure où certains aiment annoncer la mort du référencement naturel, on voit à l’opposé se développer un métier de plus en plus structuré en familles de spécialistes :

  1. Référencement de contenu
  2. Référencement e-commerce
  3. Référencement local ou référencement géolocalisé
  4. Référencement d’applications

Il est certain que le référencement est devenu un métier de plus en plus spécialisé et qui demande un véritable savoir, savoir faire ou en tout cas une passion pour l’analyse et les tests scientifiques…

Usages des mobinautesQuelles sont les nouveautés du référencement local ?

Voilà encore un domaine d’expertise qui se développe sur la base des usages des Internautes et pour répondre à un besoin nouveau, nullement réservé aux click and mortar. Nul besoin d’un site marchand pour être premier dans son quartier et voilà comment allier stratégie de contenu, service rendu et proximité physique.

Le référencement local va devoir prendre en compte les usages des internautes et donc les usages mobiles. Oublions l’ordinateur à papa et regardons comment les clients font. On distinguera deux cas de figure méritant d’adapter une stratégie :

  1. La recherche de produits
  2. La recherche de prix

Si le e-commerce est porté en France par une stratégie de prix, l’opportunité offerte par le m-commerce pourrait être celle de l’offre. Évidemment, les Internautes réalisant leur shopping peuvent être tentés de comparer en ligne les prix et nous voilà face au fameux showrooming tant décrié par les commerçants. Par contre, les contraintes de l’achat en ligne, de la livraison et de la disponibilité peuvent également apporter une motivation pour l’achat immédiat. D’où l’importance d’une stratégie basée sur l’offre de produits en proximité.

Du côté des outils du m-commerce

  1. Google avec la certification Mobile friendly
  2. Facebook avec Facebook Place
  3. Mappy avec la recherche localisée de produits

Google géolocalisé

Alors quand on commence ce genre de liste, pour Google, on est plus dans une période de restriction. Tous les outils pertinents disparaissent les uns après les autres. Et de fait, Google nous propose évidemment tous les outils de ciblage avec Google adwords. Pour l’optimisation de la recherche naturelle, Google en serait à accorder des primes aux sites optimisés pour le mobile. Et dans ce sens, Google a mis à disposition des développeurs un outil de test. Il s’agit de renseigner l’url de votre site pour voir comment Google l’interprète au regard des exigences mobiles. Ensuite, des recommandations vous sont faites pour améliorer cela. Cet outil devra être utilisé en complément de webmastertools.

Le test mobile seo de Google

Le site doit évidemment ne pas utiliser les technologies bloquantes comme le flash. Mais Google semble vouloir aller encore plus loin en intégrant ce nouvel indicateur comme prime de classement dans les résultats de recherche

Facebook tente encore sa chance avec le local

On se souvient du grand succès des apéros facebook, dernière réussite de Facebook pour faire du local. Toutes les initiatives qui ont suivi n’ont malheureusement rien donné pour les entreprises. Alors, avec Facebook Place, le réseau social propose de découvrir les lieux incontournables par ville. Pour faire partie des heureux gagnants, seule votre communauté pourra vous sauver. Alors, abusez des QR Codes et autres likes, statuts via le mobile. L’addition offerte pour un like ?

Votre commerce vu sur Facebook

Grand retour de mappy

Le service de carte en ligne qui souffre tant avec Google maps a peut-être trouvé la solution pour rendre Mappy bien plus intéressant que Maps. En effet, à partir des cartes proposées, Mappy ajoute la recherche de produits géolocalisés. Voilà l’outil indispensable du web to store, de la recherche en ligne pour acheter dans un commerce de centre ville. Mappy réalise cette prouesse par un partenariat avec SoCloz, la place de marché du local. Aujourd’hui c’est déjà plus de 1,5 million de produits et plus de 10 000 enseignes.

Recruter en ligne et vendre en boutiqueUn mois et 4 jours avant Noël

Rien n’est perdu, et c’est là l’avantage des stratégies géolocalisées, on peut avoir de jolis résultats très rapidement. Mais il n’est plus question de traîner. Alors, on s’y met ?

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