Le référencement naturel reste R.O.I.

🕒 Temps de lecture2 minutes

Trafic web : faut-il miser sur le référencement naturel ou les médias sociaux ?

Quand une image en dit plus que de nombreuses analyses…

Trafic et référencement naturel

Si ces résultats sont évidemment intéressants pour définir une stratégie d’acquisition de trafic il est peut-être utile de les modérer quelque peu.

Le dernier rapport de Bright Edge sur le traffic web

S’appuyant sur quelques milliards de résultats, Bright Edge a voulu identifier les principales sources de trafic pour les sites Internet B2B ou B2C. Nous aurions aimé avoir plus d’information sur la méthodologie de l’enquête et la collecte des données. Mais nous n’en saurons rien…
Vous pouvez télécharger l’étude sur le site de Bright Edge pour avoir le détail. Quelles sont les principales sources de trafic d’un site web ? Si le SEO prend une place déterminante dans cette étude, on notera les faibles résultats des médias sociaux. Encore une fois, il semble important de rappeler que tout n’est pas référencement naturel et que les médias sociaux doivent avoir des objectifs qui leur sont propres. L’étude met aussi en avant l’importance de l’emailing même si les résultats restent moindres, notamment par rapport aux liens sponsorisés qui représentent 10% du trafic. Quelles sont les autres sources de trafic ? Et c’est là que repose l’intérêt de cette étude qui manque malgré tout de précision dans les données traitées et les analyses. Ces fameux 34% représentent des réalités bien différentes qui auraient mérité d’être segmentées et analysées séparément :

  • ~ Emailing
  • ~ Notoriété
  • ~ Affiliation
  • ~ Cross-canal

Un seul enseignement, le SEO n’est pas mort ! C’est au moins le point sur lequel nous pouvons prendre le risque de considérer cette étude. Malgré les rumeurs, les manipulations d’algorithme de Google, la prédominance du mobile dans certains secteurs, le référencement naturel et les moteurs de recherche ont encore de beaux jours devant eux même si leur mode d’utilisation risque de beaucoup changer.
A suivre…

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Trackbacks

  1. Internet Communication, votre solution de visibilité web ! Fin de la barre de PageRank

Add a comment