Réseaux sociaux : les meilleures solutions de publicité

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Des tweets sponsorisés plutôt que des publications Facebook sponsorisées

Voilà un constat qui ne doit pas faire plaisir chez Facebook. En effet, cette étude va tout à fait à l’encontre des préconisations de Facebook. Suite à la chute vertigineuse du reach soit la visibilité des publications de page auprès des fans, Facebook nous conseillait vivement de passer aux publications sponsorisées afin d’obtenir une visibilité ciblée ou une visibilité retrouvée : 100% de fans ! Voyons ce qu’il en est vraiment…

Publications sponsorisées Facbook ou TwitterQuels sont les publicités qui transforment le plus sur les médias sociaux ?

  1. Twitter avec 3,9%
  2. Facebook avec 3,1%
  3. Pinterest avec 0,2%

Mais si l’on compare avec les résultats organiques ou naturels, on s’aperçoit que la pertinence de la publicité est toute relative selon les plateformes.

  • ➫ Pour Twitter, il est utile de passer à la publicité car le taux de transformation est deux fois supérieur au naturel soit 1,5% en organic et 3,9% en payant.
  • ➫ Pour Facebook, il semblerait que les statistiques soient vraiment très désobligeantes. Le fameux modèle publicitaire qui nous garantit 100% de visibilité ne transforme en fait pas beaucoup mieux que le naturel : 3% pour le naturel et 3,1% pour le payant. comme quoi, la publicité n’est pas toujours la solution.
  • ➫ Pour Pinterest, les chiffres sont sans appel. On perd de l’argent à acheter de la publicité sur le réseau avec un meilleur taux de transformation sur le naturel que sur le payant : 1,1% contre 0,2%.

Pourquoi faire de la publicité sur les médias sociaux ?

Si cette étude nous offre des enseignements très intéressants, n’oublions pas que les objectifs sur les médias sociaux ne sont pas forcément les mêmes que sur des liens sponsorisés (Adwords), des comparateurs ou de l’affiliation… La publicité sur les médias sociaux sert aussi la notoriété de la marque, la réputation et pas uniquement le ROI.

Le social shopping n’existe pas !

Même si on peut noter des initiatives chez Twitter ou Ebay, jusqu’à présent, les médias sociaux n’ont jamais été reconnus comme un canal de transformation. Ce qui se confirme par le faible taux de transformation de chacun des modèles publicitaires.


Les budgets des campagnes sociales doivent donc être pensés en fonction des objectifs de chacune des plate-formes sociales et des indicateurs retenus… A suivre !

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