Se focaliser sur l’utilisateur – FOTU

🕒 Temps de lecture3 minutes

Non il ne s’agit pas du dernier tweet de Matt Cutts

Et pourtant, cela y ressemble. on dirait même une copie de la propagande de Google à l’attention des méchants référenceur. Matt Cutts nous le répétait à chaque vidéo, chaque tweet :

Pensez au service rendu afin de ne pas spammer Google !

Des internautes, des entreprises expriment leur mécontentement face à la qualité des services de Google

Encore une fois, il ne s’agit pas des conséquences de la dernière mise à jour de Panda 4.1 mais bien de la qualité globale des résultats fournis par Google. La cause n’étant pas ici les vilains Black-hat qui spamment Google malgré les performances de son algorithme via Panda, Pengouin, Colibri et Pigeon. Des utilisateurs pointent donc la qualité de l’algorithme et surtout sa partialité !

Google fait de plus en plus du Google

Et pourtant on avait senti des améliorations ces derniers mois. Google accordait un droit à l’oubli, principe complètement déconnecté de la réalité d’Internet mais pour une fois Google n’avait fait que répondre à la demande des gouvernements.

Plus récemment, Google annonçait ne plus rendre obligatoire la connexion via Google+. Ce qui revenait à pouvoir utiliser les services de Google sans forcément être enregistré chez Google. Enfin presque…

Bon, il y a aussi une enquête antitrust de la Commission européenne qui est en cours…

Se focaliser sur l'utilisateurGoogle va reproduire l’erreur d’Alta Vista

Des entreprises américaines comme Yelp et Trip Advisor ont lancé une fronde contre l’empire Google : Focus on the User. Ils ont été rejoints par des associations de consommateurs américaines : Consumer Watchdog et Fight for the Future. Pour l’Europe, il y a tout de même le site web qui présente l’argumentaire de la contestation ainsi que quelques goodies…

http://focusontheuser.eu

Dans l’espace téléchargement, vous pourrez faire l’expérience de la partialité de Google avec une démonstration qui se fait widget à l’appui. La fronde repose principalement sur les résultats géolocalisés de Google :

Est-il dans l’intérêt des consommateurs de se fier uniquement aux résultats fournis au niveau local par Google + uniquement plutôt que de se fier à l’ensemble du Net ?

Et sinon, jetez un œil à la FAQ qui pose peut-être les vraies questions

FOTU est vraiment de bonne volonté, la preuve !

Et oui, aucune animosité chez ses opposants à Google? Toute leur communication passe d’ailleurs par YouTube… Par contre, la réciproque n’est peut être pas si vraie. On voit une certaine méfiance exprimée chez Google 😉

YouTube se méfie de FOTU

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment