SEO : intelligence artificielle ou qualité des contenus

Robots intelligents

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Google Phantom 1, 2, 3, 4…

On en est désormais sûr, Google a fait de fortes mises à jours ces derniers mois sans nous prévenir et sans confirmer. Mais que recherchait Google dans ces mises à jour ? Une exigence de qualité pour faire suite à Panda ? Privilégier les sites  régulièrement mis à jour comme après Caféine ? La révolution sémantique qui va changer notre métier depuis Hummingbird et Rankbrain ?

Quand Google patauge, il multiplie les mises à jour

Les Serps en forme de montagnes russes et sans parler du crawl des sites ou la taille de l’index. Pourquoi tant de changements sur des périodes si courtes.

  • La concurrence SEO peut parfois expliquer des changements brutaux dans les Serps. Perdre des positions, passer derrière un concurrent, c’est souvent qu’une question de budget. Le vainqueur est celui qui a fait le dernier chèque…
  • Le nombre de pages indexées ainsi que les différents contenus (images, produits, articles) qui augmentent brutalement ou qui diminuent, sans pour autant avoir mis en place une nouvelle stratégie SEO. Des pertes qui sont parfois rattrapées quelques jours après…

C’est la faute de l’Intelligence artificielle

Et oui, on a redécouvert les progrès technologiques et le rêve de l’an 2000. Une simple partie de Go et les mystères du référencement naturel sont expliqués. D’ailleurs Google semble totalement maîtriser Rankbrain, sa plus importante mise à jour selon ses dires…

On est sûr que Rankbrain travaille à une meilleure compréhension des requêtes des Internautes mais nous n’avons aucune idée de comment il le fait. Cela risque de donner de jolis résultats quand on va s’apercevoir que nos positions ont disparu car non compatibles avec l’intelligence artificielle.

Quand l’aurait dit récemment Jean De Rosnay :

Il ne faut pas avoir plus peur de l’intelligence artificielle que de la bêtise humaine !

Ça laisse tout de même une marge de manœuvre assez conséquente…

La qualité du contenu avant tout

On le sait, Google aime les contenus de qualité, le langage naturel, les expressions exactes, la longue traîne… Et vous serez toujours remercié de produire des contenus originaux, explicatifs que Google pourra reprendre dans ses nouveaux outils de résultats.

Des textes pour le SEO

On ne parle pas de l’esclavagisme des rédacteurs et autres pigistes à 0,02 centimes du mot. On parle de textes de qualité pour le référencement naturel. Comme le disait le regretté Matt Cutts, des textes orientés services rendus. Qu’apporte votre texte à l’Internaute, que va-t-il faire après avoir lu votre texte…

Requêtes des internautes

Une complexité difficile à gérer pour Google sans intelligence artificielle…

Qualité des contenus, Google vient de briser le rêve

Mais pourquoi Google a-t-il souhaité communiquer sur les expériences produits ? Ces faux articles où un blogueur anonyme publie spontanément un texte élogieux sur un test produit qu’il a fait spontanément. Aveu de faiblesse…

On le sait, ces articles sont rarement d’une grande qualité littéraire, pas du tout contextualisés, non-thématisés et non-traités d’un point de vue sémantique. Des textes qui ne devraient pas passer au travers des filtres de Google. et pourtant, la mise en garde porte sur les liens et non sur les textes !

De là à interpréter les mouvements des Serps, de l’indexation des pages par des tests de Google pour modifier l’importance des liens dans le PageRank, il n’y a pas loin. On se souvient que Yandex avait essayé avant d’abandonner.

Dans le match Qualité des contenus, Intelligence artificielle, les liens ont encore de beaux jours devant eux…

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