SEO et single page : l’exemple réussi

🕒 Temps de lecture3 minutesMise à jour du 25/09/2014
Face aux multiples commentaires, nous souhaitons préciser les choses.
Le but de cet article n’était pas de dire que ce single page est aussi optimisable que n’importe quel site conçu pour le SEO mais d’apporter au débat sur une possible cohabitation entre graphisme et référencement naturel. Vous remarquerez d’ailleurs que nous n’avons pas proposé une analyse techniques des indicateurs SEO. Car hormis les avantages pointés dans l’article, le single page reste un single page avec ses défauts pour le référencement naturel. Sur ce, bonne lecture à vous !

L’équipe d’Internet Communication

Le coup de cœur graphisme d’Internet Communication

Petit coup de cœur pour un site Internet que j’ai trouvé particulièrement réussi. Il s’agit du site de la célèbre marque  de voiture, Smart. Pour présenter les résultats d’une étude qu’ils ont mené sur un ensemble de capitales et grandes villes en Europe, ils ont créé un site qui colle bien à l’image de la marque. La question à laquelle l’équipe de Smart a tenté de répondre est :

Quels sont les facteurs de la joie de vivre en ville ?

Le one page design, tendance qui s’affirme

L’occasion rêvée de présenter les résultats dans un format particulier: le one page design, mais pas seulement. En effet à partir du menu en haut à gauche, l’internaute peut aussi naviguer sur le site page après page pour une navigation traditionnelle. Le site est une mine d’informations, plusieurs articles, graphiques, et animations pour chaque ville et un flat design rendent la visite très agréable et confortable. Les pages sont magnifiques, alliant un graphisme et des animations parfaitement mesurées.

Site Internet coup de coeur

One single page et référencement naturel

Il semblerait que chez Smart, ce point n’ait pas été négligé. On sait que le nombre de pages, d’urls est une question délicate pour le SEO. Et on obtient plus ou moins une page par ville plus des pages complémentaires sur les autres indicateurs de l’étude. Soit plus de 50 pages pour la version en français. Le travail est fait.

Le dynamisme du one single page

Smart présente sa démarche sur du one page design, pour aboutir aux résultats de son étude sur une navigation traditionnelle très dynamique par simple scroll. Des pages qui s’ouvrent très vite, des graphiques qui bougent sans cesse dès que l’internaute passe la souris. Du mouvement de la couleur, une fluidité dans les pages font penser à une ballade en voiture, tiens, la smart. Légèreté, rapidité, fluidité. Bravo !

Le nouveau site de Smart

A découvrir ici : http://www.smart-city-survey.com/fr/

 

 

Votre avis nous intéresse !
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

2 Comments

  1. Le site et ses contenus sont techniquement inaccessibles.
    Les pages sont indexées uniquement par le biais du sitemap.xml.
    Ce n’est pas une réussite SEO.

    • Merci pour la précision de votre commentaire. Nous avons fait le choix de mettre en avant les progrès des single page ou comment réussir une indexation en passant du single page à la navigation par menu. Pour résumer, ce n’est pas une réussite SEO mais un site indexable et optimisable.

      PS: Dommage de passer par Yopmail pour entamer la conversation 😉

Add a comment