Sitelinks search box, le nouveau caprice de Google

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Après l’authorship, voici venu le temps de la Sitelinks search box !

Nous venons d’enterrer la balise rel=’author’ qui offrait un peu de reconnaissance aux auteurs du web qui assurent de la qualité de contenu, du maillage et de l’architecture de vos sites. On ne pouvait en rester là… Même si l’enterrement n’est peut-être pas définitif comme souvent chez Google, il fallait une nouvelle actualité pour tenir sur la brèche les webmasters et horribles référenceurs… Ces derniers à qui Google ne daigne jamais laisser un petit message. A moins que…

En effet, selon la rumeur, Matt Cutts serait parti créer une agence SEO off-shore ? Ou serait à l’origine de fuites importantes sur les forums russes. Aucune confirmation officielle pour l’instant. Ca restera une blague de SEO…

La sitelinks search box, c’est quoi ?

C’est tout simplement la possibilité d’intégrer aux résultats de recherche de Google un moteur de recherche qui améliorerait la découverte de votre site. Pour aller plus loin que les simples Sitelinks déjà proposés dans les SERPs.

Les liens de sites proposés par google

Les liens de site suggérés par Google

VS

La recherche dans le site proposée sur la page d'accueil de google

Le moteur de recherche pour affiner les résultats de votre site

Comment installer la sitelinks search box sur mon site ?

En fait, encore une fois, il s’agira plutôt de proposer à Google votre moteur de recherche dans les résultats concernant votre site. En effet, rien n’obligera Google à intégrer ensuite cette box dans les Serps. Mais par contre, en le faisant, vous aurez une fois de plus montré votre sincérité et votre engagement pour un monde plus Google friendly !

Pourquoi Google veut notre moteur de recherche dans son moteur de recherche ?

Si Google propose cette nouvelle option, cela correspond globalement à son souhait d’améliorer la recherche et les résultats de recherche pour les internautes. On pourrait se demander si tout simplement Google ne serait pas en train de nous demander de faire son job. Car les bons résultats seraient ici issus de la qualité des moteurs que nous avons installé sur chacun de nos sites…

La search box pourrait être une bonne idée pour l’Adwords ?

L’autre raison pourrait reposer aussi sur son modèle publicitaire. En effet, en intégrant une search box, Google génère une nouvelle page de résultats dans sa page de résultats avec encore plus d’annonces Adwords contextualisées.

Si vous vous rendez sur le site de Décathlon, vous découvrirez la search box qui nous préoccupe ici. Faîtes une requête : Vélo par exemple. Et vous découvrirez une page de résultats Google très classique, soit 10 résultats naturel et 11 publicités Adwords. Google a transformé la recherche en recherche site :

La recherche sur Décathlon

Un joli coup de pouce aux annonceurs. Et pas forcément d’ailleurs car ils vont forcément augmenter leur taux d’impression et il faudra voir si ces impressions génèrent des clics. Sinon, on pourrait s’inquiéter de leur impact sur le CTR. Pour terminer sur ce point, est-ce que mon moteur est considéré comme un moteur du search ou moteur sur site partenaire ?

Et pourtant, la recherche sur la page Google avec les suggestions de catégorie produits nous avait séduits dans un premier temps! Maintenant, il faudra que les Internautes adoptent cet outil… Il nous rappelle la box d’abonnement dans les annonces Adwords. Beaucoup de bruits et plus rien…

Moteur de recherche avec suggestions

Conseils pratiques pour installer la Sitelinks search box sur votre site

Comme d’habitude Google est assez pédagogue et vous découvrirez assez facilement comment ajouter le script qui convient sur Developpers Google.

Donc voici le script proposé par Google qui est à personnaliser :

<script type="application/ld+json">{
   "@context":"http://schema.org",
   "@type":"WebSite",
   "url":"https://www.example-petstore.com/",
   "potentialAction":{
     "@type":"SearchAction",
     "target":"https://query.example-petstore.com/search?q={search_term_string}",
     "query-input":"required name=search_term_string"
   }}</script>

Mais ce script conseillé génère évidemment la page de résultat avec annonces Adwords. Pour cela, il vous faudra apporter quelques modifications au script afin de générer la page attendue. L’intégration est également à tester pour s’assurer que la compréhension des richsnippets (microdata) n’est pas contrariée. Suivez pour cela les consignes de Google à la lettrre…
Pour les plus pressés, sachez que sur WordPress.org vous trouverez un plugin qui fait tout le travail pour vous.
Alors à vos Box !

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