Surveillez la qualité de vos liens

🕒 Temps de lecture3 minutes

Pourquoi surveiller ses backlinks ou liens entrants

Dans une perspective Google friendly, il parait important de savoir qui parle de votre site, qui fait un lien vers votre site. Il s’agit peut-être d’un client, d’un prospect, d’un influenceur, enfin une personne qui attend peut-être une réponse de votre part.

Sans parler du fait de devoir apporter un correctif, une précision sur un sujet traité. Surveiller ses backlinks fait partie de la veille de l’entreprise.

Google ne veut pas que vous passiez trop de temps sur cette question de backlinks

Dans une vidéo récente, John Mueller déclare qu’il faut éviter de passer trop de temps à la recherche de backlinks. Et qu’éventuellement, cela pourrait vous être préjudiciable…
Nous voilà mis en garde !

 

Et pourtant, un jour, Google inventa le negative SEO

En effet, à force de vouloir préserver la qualité des résultats, Google a de plus en plus pénalisé ce qui représente un point faible de son algorithme : les liens entrants et les ancres.
Nous nous souvenons d’une époque où l’optimisation via un nombre important de liens, avec des ancres optimisées faisait le bonheur de tous. Malheureusement, Google  a dû admettre qu’il n’avait aucun contrôle sur ce genre de stratégie de linking. Ainsi est né Penguin.

Google Penguin, un développement permanent

La mise à jour Penguin fait désormais partie de l’algorithme de Google et son développement semble permanent. Si l’algorithme de Google n’avait aucun moyen d’évaluer la qualité des liens pour le référencement naturel, avec Penguin il s’est doté d’un outil qui a obligé les référenceurs à apporter un peu plus de qualité dans la gestion des campagnes de liens.

Google Penguin c’est :Lutte anti-spam

  1. Un nettoyage des campagnes de liens internes et externes. Cette mise à jour aura permis de redonner de l’importance au maillage interne.
  2. Un nettoyage des ancres afin d’apporter la plus grande diversité possible au niveau des ancres pour obtenir des variants de mots clefs dans la thématique. Ce nettoyage comprend la nécessité de faire le plus naturel possible avec des ancres non-textuelles, non qualifiées (cliquez ici, lien, domaine…).
  3. Un nettoyage des liens afin de supprimer les liens relevant de campagnes automatisées, non qualitatives. Ce nettoyage comprend les liens acquis sur des sites de communiqués de presse, des annuaires mal gérés ou des spots trop connus voire blacklistés par Google.

Les liens restent le point faible de Google

S’il ne faut pas surveiller ses liens et se contenter d’obtenir des liens naturels via une stratégie de contenu, de qualité de contenu, de linkbaiting, cela ne nous met pas du tout à l’abri des campagnes de negative Seo d’éventuels concurrents. Sans glisser dans la paranoïa, il semble logique de penser qu’il parait plus facile ou du moins plus rapide aujourd’hui de faire chuter un concurrent plutôt que de prendre sa place naturellement. Et en plus Google nous donne la notice en creux de ce qu’il faut faire !

Liens de qualitéObtenir des liens 100% naturels

Après le pêché originel, Google nous fait le discours du démiurge, nous obligeant à courir après des liens naturels, certifiés naturels. Après le prédicateur Matt Cutts, John Mueller reprend le flambeau en nous mettant en garde de manière très ambiguë :

  • ⇒ Ne cherchez pas des liens non naturels !
  • ⇒ Sortez d’une pénalité Penguin avec un bon lien !
  • ⇒ Une redirection ne transmet pas la pénalité

Google semble ne pas être sorti de ses problèmes de liens… Et vous ?

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 88
    Comment sortir d'une pénalité ? Avec de bons liens... Après tous les articles ventant les mérites du déréférencement, il y aurait comme un retour aux sources proposé par John Mueller. Le déréférencement, outre le fait que c'est un progrès éthique dans nos métiers. Et oui, nous avons tous abuser des…
    Tags: de, liens, un, backlinks
  • 60
    Pourquoi mon site est mal référencé ? Voilà une question pleine de sens et qui reste d'actualité au fil des années avec Google. Il est vrai que nos réponses ont dû évoluer. Aux mêmes effets, des causes parfois bien différentes... Il est vrai que sur la base d'un diagnostic global…
    Tags: de, liens
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment