Taux de clics et SEO, que faut-il comprendre ?

Les aller-retours des Internautes

🕒 Temps de lecture2 minutes

Indicateurs du référencement naturel : le taux de clics

Entre experts, la question du taux de clics comme indicateur de positionnement chez Google fait régulièrement débat. Aujourd’hui c’est au tour du Journal du Net de rallumer le débat. Et il semble que le débat soit largement éteint et qu’aucun référenceur n’ait fortement envie de trancher sur le sujet. Ca sent le marronnier, tout le monde s’ennuie mais personne n’ose le dire. je vous laisse en juger par vous même.

Google et l’UX

Le vrai débat est en fait la prise en compte grandissante des usages des Internautes face à un résultat dans les serps et leur comportement une fois arrivés sur le site. Est-ce que le taux de rebond a du sens ? Qu’est-ce qu’un mauvais taux de rebond ? Google pénalise-t-il le mécontentement des Internautes ?

Attention, au JDN on n’hésite pas à parler de pogo-sticking pour simplement évoquer la déception d’un Internaute qui fait marche arrière via son navigateur…

Infographie et taux de clics : qu’apprend-on ?

Voilà un moyen intéressant de nourrir le débat, une étude avec des vrais chiffres sur le comportement des Internautes sur une période longue. Cela peut donner un peu de matière pour cette réflexion taciturne… Il y est également question de taux de clics entre ordinateur et smartphone et de taux de clics en fonction des nuisances de Google :

  1. Images ou non les serps
  2. Annonces adwords
  3. Google shopping
  4. Résultats locaux
    SEO et taux de clics

 

Quelques conclusions sur le taux de clics

Même si Google n’en tient pas compte, ce qui serait étonnant pour Google qui fonde toujours ses outils dans une approche utilisateur (user centric). L’objectif de Google est d’apporter une satisfaction aux promeneurs du web et non du chiffre d’affaires aux entreprises… En dehors de ses entreprises…

Pour votre référencement il faut plus que jamais :

  1. Viser la première place : plus de clics en position 1
  2. Ordinateur de bureau ou mobile, ce n’est pas le support qui fait la différence
  3. Les services de Google troublent l’utilisateur surtout pour les services non-publicitaires. L’indifférence face à Adwords est ici très surprenante…

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