Temps de téléchargement des pages, ça compte plus !

🕒 Temps de lecture3 minutes

Mobile friendly et c’est fini !

Google ne parle plus que de ça, il faut un site compatible pour le mobile, sinon, vous ne serez plus visible pour les Internautes utilisant un smartphone. D’un point de vue technique, c’était déjà le cas de toute façon.

Google nous a préparé depuis des mois au passage Google friendly et donc naturellement, il peut aujourd’hui nous affirmer que le temps de téléchargement des pages n’aura plus d’importance. Dire que Google a fait des heures de vidéo autour de cette question…

Temps de téléchargement, ce qu’il faut en retenir

Avant tout, le temps de téléchargement des pages est surtout une notion d’ergonomie, un indicateur pour l’utilisateur. En réduisant le temps de chargement, on améliore la qualité du surf.

Temps de chargement

Pour Google et les robots des moteurs de recherche, on peut se dire que si un site charge plus vite, le crawl devrait être amélioré. C’est d’ailleurs ce qui nous a été dit depuis Caféine ou chez Orange pour les dernières grosses mises à jour.

De là à imaginer que le poids des pages impactait le positionnement dans les Serp’s, et bien, on y a cru ou en tout cas on l’a craint. On sait comment aujourd’hui Google surveille le CTR, le taux de rebond, alors le poids des pages impacte forcément ces indicateurs. Cela concernerait les sites vraiment très lents.

Le Hangout de John Mueller : webmaster tools

Voici donc la réponse de John Mueller :

I don’t know how much of that [PageSpeed ranking factor] is still used at the moment. So we do say we have a small factor in there for pages that are really slow to load where we take that into account. But I don’t know how much that’s actually still actually still a problem in ranking.

On appréciera le fait qu’il ne sache pas vraiment. Mais ce qu’il faut en retenir, c’est que le temps de chargement d’une page est un tout petit indicateur et l’on ne sait pas s’il est toujours utilisé pour le SEO. Tant qu’il garde sa place dans le webmastertools, on pensera à nos utilisateurs, aux Internautes et tant mieux si cela impacte un peu notre référencement naturel.

Le temps de téléchargement des pages c’est avant tout le signe d’un site bien conçu, de son hébergement au choix des thèmes et plugins. On continuera à jeter un coup d’œil dessus, sait-on jamais…

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 92
    Google annonce la fin des backlinks On le sait, Google aime jouer avec nous, tester nos réactions, profiter d'effets d'annonces qui enflamment la communauté des référenceurs. Son dernier cheval de bataille serait un algorithme qui ne regarde plus les liens mais plus du tout. Il ne s'agit pas de prendre…
    Tags: de, google, naturel, référencement
  • 92
    Google+ revient au coeur du référencement naturel La fin de Google+ est annoncée toutes les semaines, son manque de visibilité ou d'utilité également. On notera tout de même que le seul intérêt prouvé de Google + est bien son impact sur le référencement naturel via l'optimisation des pages Google+ dans…
    Tags: de, google, un, naturel, référencement
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment