Twitter est plus efficace que Facebook

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Difficile de choisir un réseau social pour communiquer avec vos clients

Sans prendre de risque, il parait toujours plus opportun d’aller où se trouvent les Internautes. En quittant le web pour une plate-forme sociale fermée, on perd déjà une grande partie de notre cible :

  • Facebook : 27 millions d’Internautes en France
  • Internet : plus ou moins 45 millions d’Internautes en France

On choisissant Facebook, on se prive déjà de 20 millions d’Internautes. Il faudra donc que cette segmentation soit qualitative à défaut d’être quantitative. Et c’est là que réside en théorie l’intérêt des médias sociaux, pouvoir segmenter et faire une offre qui corresponde aux besoins réels de vos Fans, Followers, Cercles… Quand on n’arrive pas à choisir, il reste toujours Google+, seul réseau social ouvert sur la recherche…

Où sont les Internautes ?

Mais n’oublions pas que depuis un certain mois de mars 2010, nous avons découvert que les Internautes accédaient à Internet sans forcément passer par un moteur de recherche.

Temps passé sur les médias sociaux

En effet, en ce jour, nous apprenions que les Internautes passaient plus de temps sur Facebook que sur Google. Il faut donc aller là où sont les Internautes et ce, pour une stratégie cross-canal qui s’assume :

SEM = SEO + SEA + SMO

Choisir Twitter, Facebook, Google ou Instagram ?

Les professionnels du webmarketing, annonceurs ont répondu à cette question lors d’une étude menée par Edelman Digital. L’étude nous révèle un élement important pour commencer :

  • Twitter est la plate-forme sociale qui transforme le plus

Facebook reste évidemment la plate-forme la plus importante du fait de sa taille pourtant (36%), 24% pour LinkedIn et 21% pour Twitter.

Que nous apprend le questionnaire de Proust du marketeur ?

En 14 questions, les principales vérités du métier sont dévoilées concernant l’usage des médias sociaux, de quoi s’inquiéter mais aussi se sentir moins seul…

  1. Est-ce que les médias sociaux sont importants pour votre business ? 91% de oui !!!
  2. Avez-vous défini des KPI, des objectifs mesurables sur les médias sociaux ? 55% de non…
  3. Êtes-vous en mesure de calculer le ROI des campagnes sociales ? 51% de non…Calcul du ROI sur le smédias sociaux
  4. Utilisez-vous Facebook ? 55% de oui – Twitter ? 67% de oui – Linkedi ? 59% de oui.
  5. Avez-vous intégrez les médias sociaux dans votre stratégie marketing globale ? 82% de oui !
  6. Quelles sont les 3 principales raisons d’utiliser les médias sociaux pour l’entreprise ? 1 )Une prise de conscience accrue de leur importance, 2)Augmenter le trafic, 3)Créer une communauté de Fans
  7. Quelle plate-forme sociale utilisez-vous pour le business ?
  8. Quelle est la plate-forme sociale la plus importante ? 36% Facebook, 21% Twitter, 24% Linkedin
  9. Quels changements envisageriez-vous sur ces réseaux sociaux au cas où votre activité diminuerait, progresserait ou resterait identique ?
  10. Qui gère les médias sociaux dans l’entreprise ? Les responsables marketing.
  11. Question 11 : Le Top 5 des campagnes social média ? Sans intérêt pour nous, sauf pour l’exemple…Principaux réseaux sociaux en entreprise
  12. Combien d’entreprises utilisent la publicité sur les médias sociaux ? 7/10 pour Facebook, 4/10 pour Twitter et 3/10 pour Linkedin.
  13. Avez-vous prévu d’augmenter votre budget pour les médias sociaux ? Oui à 75%
  14. Avez-vous défini une charte médias sociaux pour les employés ? Oui à 60%, comme quoi les affaires Michelin et autres célèbres buzz sur les médias sociaux ont porté leurs fruits.

Changements de stratégie sociale

Choisir Twitter pour la performance des campagnes

Il est certain que Twitter a apporté des outils très intéressants au niveau de la publicité. Par contre, il faut admettre que Twitter France n’a rien à voir avec Twitter Etats-Unis. Si Twitter commence à être un média social de masse, il est longtemps resté un objet de communication pour le B2B ou les personnalités politiques et autres en France. Longtemps, le compte Twitter le plus suivi était celui de la Ministre chargée des NTIC alors qu’aux Etats-Unis, nous avions Lady Gaga.
Avec les médias sociaux, il est toujours question de segmentation, alors il faut vérifier avant tout si votre cible s’y trouve !

Source : Edelman
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  • 10000
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  • 10000
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