Un moteur de recherche à résultat unique

🕒 Temps de lecture4 minutes

Bing teste la page unique de résultats

Aux Etats-Unis, Bing teste de manière aléatoire une nouvelle présentation pour les résultats de recherche. Ils propose une seule page de résultats avec un commentaire précisant la raison de son choix.

Test de serps pour Bing

Nous abordions précédemment les changements d’algorithme chez Google et la possibilité d’un référentiel pour les principales questions du web. Ici, Bing fait de même mais d’une autre façon, il demande à l’Internaute de suivre son conseil sur la qualité des résultats. Sur une requête générant plus de 5 millions de résultats dans l’index de Bing, il en extrait 10. On notera tout de même qu’il ne nous empêche pas pour l’instant de consulter les résultats médiocres : See all results

Pour le référencement naturel : seule la première page compte

Nous avions l’habitude d’analyser le potentiel de positionnement d’une page, de suivre son optimisation pas à pas pour un seul et même constat : seule la première position dans les Serps garantit d’atteindre les objectifs en termes de clics, de CTR et de transformation.

On analysait parfois les résultats de la 11ème position, souvent meilleure en terme de CTR par rapport à la 8ème, 9ème et 10ème position. Avec un tel modèle, il en est fini des résultats moyens, il faut être excellent.

Est-ce que les Internautes consultent les pages suivantes d’un moteur de recherche ?

Il faudrait d’ailleurs analyser de près le comportement des Internautes lors des recherches.

Combien d’Internautes vont encore en page 2 ?

Il semblerait que face à la somme de résultats si peu qualitatifs, les Internautes privilégient la reformulation de leur question plutôt que de s’aventurer dans les pages suivantes.

Nous avons l’analyse de Google suggest ou Google instant comme élément de confirmation. En effet, nombre d’Internautes préfèrent aller jusqu’au bout de leur idée sans se faire influencer par les requêtes suggérées par Google. Du moins, pour ce qui est de la recherche sur ordinateur de bureau. Avec potentiellement 50% de connexion mobile sur Google, la question doit se poser différemment.

Il nous reste alors l’analyse des requêtes complexes, exactes ou très longues, ces requêtes du langage naturel que Google nous donne à voir chaque année lors de la publication de son Zeitgeist. Les requêtes majoritaires sont des requêtes entre 3 et 8 mots. Les Internautes s’adressent à un moteur de recherche comme ils s’adressent à un ami lorsqu’il lui pose une question. Le langage naturel devient l’objectif de l’optimisation sémantique avant tout.

Google prépare différents outils de réponse unique

Si Google n’a pas encore testé les avantages de la page unique de résultats, il nous a déjà proposé différentes box de résultats confectionnés par ses soins. Des espaces de réponse qui ne laissent aucune place au référencement naturel puisque Google se sert sans donner ses sources ou si peu.

  • Knowledge-graph

Un condensé de données sur un sujet générique ou sur une entreprise, une ville…

Résultat de recherche Google

  • Info-box

Une réponse unique à votre question avec des sources non citées…

Un résultat unique à une question posée à GoogleEst-ce la fin des moteurs de recherche ?

Les Cassandre ont l’habitude d’annoncer régulièrement la fin du référencement naturel, le SEO n’ayant plus de légitimité. Ce serait sans compter sur ce qui fait ce métier, ce savoir, cet intérêt pour le Hacking. Nous nous sommes préparés aux Google glass, nous devons affronter une mise en page nouvelle des résultats. Si ce n’est que ça, nous trouverons… Mais cela fait des années que Google capte de plus en plus de clics dans une page, et ne laissant que très peu de clics pour le positionnement naturel.

Les moteurs de recherche deviennent petit à petit des assistants personnels qu’il va nous falloir maîtriser. La recherche universelle n’est plus et pourtant, nous avons toujours trouvé des solutions pour rendre visible des contenus. C’est un travail qui nécessite de ne jamais se poser. Et c’est pour cela qu’il est passionnant !

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    Google au coeur de nos vies En fait, ce n'est pas vraiment le futur... En effet, comment imaginer que Google puisse être encore plus au cœur de nos vies, au quotidien, dans chacune de nos pensées. Google est certainement à un tournant de son activité, on constate que l'entreprise investit…
  • 10000
    Le top des requêtes Google 2014 Après Yahoo, Bing voici le tour de Google. Il est vrai que la publication n'est pas forcément attendue avec impatience. Et ce pour plusieurs raisons. Google multiplie les outils d'analyse en temps réel et même si ces mêmes outils nous donnent de moins en…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment