YouTube, 10 ans de vidéo et vous ?

🕒 Temps de lecture3 minutes

Les Internautes sont de gros consommateurs de vidéos

YouTube dans son espace presse nous annonce quelques faits marquants :

YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs.
Chaque jour, les internautes regardent des centaines de millions d’heures de vidéos sur YouTube, générant plusieurs milliards de vues
Le nombre d’heures de visionnage mensuelles sur YouTube augmente de 50 % chaque année.
300 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube.
Environ 60 % des vues d’un créateur proviennent de l’étranger.
YouTube est disponible dans 75 pays et dans 61 langues.
La moitié des vues sur YouTube provient des appareils mobiles.
Chaque année, les revenus issus des conversions sur mobile depuis YouTube affichent une croissance supérieure à 100 %.

YouTube est la plate-forme de vidéos incontournable et ce pour toutes vos stratégies de visibilité et pour tous publics. YouTube n’est surtout pas un espace pour adolescents en mal de vidéos trash ou autres petits chats trop mignons. D’ailleurs, de précédentes statistiques s’intéressant aux usages montraient que les plus gros visionneurs étaient les CSP+ (catégories sociales supérieures). Encore un coup du capital culturel certainement…

La première vidéo sur Youtube

Pour le moment émotion, car il y a eu un Youtube avant le rachat de Google. Donc, voici la première vidéo diffusée sur Youtube.

 Pour l’anecdote, il faut savoir que cette première vidéo a été réalisée par l’un des créateurs de YouTube, Jawed et que cette vidéo ne représente aucun intérêt artistique. Par contre, elle a été vue 21 345 388 fois à l’heure où j’écris l’article. Une vidéo Youtube réussie !

Descriptif de la première vidéo mise en ligne sur YoutubeOn appréciera le message…

Votre première vidéo, c’était quand ?

Si Internet a été du texte à son origine et reste du texte avant tout, il faut admettre que les différents médias sont devenus indispensables pour l’expérience utilisateur. Un bon site web doit aujourd’hui comprendre :

  1. Des textes de qualité
  2. Des images
  3. Des vidéos

Il serait impensable de proposer un article sans illustration visuelle. Autant pour rassurer l’Internaute sur notre propos que pour la richesse de l’expérience proposée. D’ailleurs, les vidéos sont aujourd’hui principalement vues sur smarthphone et tablette.

Faire des vidéos pour votre activité

Nul besoin de faire appel à une équipe de cinéma, il suffit de penser au service rendu pour vos clients ou simplement vos lecteurs.

  1. Vous êtes marchand en ligne ou en boutique physique: faites des vidéos pour remplacer les notices des produits qui nécessitent un montage. Donnez des conseils au niveau de l’usage de certains outils ou produits.
  2. Vous proposez des services : présentez vos services sous la forme d’une vidéo, présentez vos locaux, votre équipe sous forme de timelapse (caméra fixe durant toute une journée ou moins)… Les Web-conférences plaisent aux Internautes, profitez-en pour donner votre avis, votre expertise.
  3. Vous n’avez ni locaux, ni produits, ni collaborateurs : faites des présentations en ligne en filmant votre écran ou en transformant vos diaporamas en vidéo ou vos articles en bande son et images.

Des vidéos pour mon entreprise

Vous l’avez compris, il y a mille occasions de faire des vidéos avec votre portable, votre appareil photos ou avec des logiciels de capture d’écran open source (!). Pensez que les vidéos peuvent rendre service à vos clients, vous apporter plus de visibilité et booster votre référencement. Alors, lancez-vous, Youtube propose toute une palette d’outils pour vous aider, du montage à la bande son libre de droits.

 

Votre avis nous intéresse !

☕    Articles pouvant également vous intéresser    ☕

  • 10000
    6 minutes 35 pour résumer 2014 Voilà une œuvre de Youtuber, résumer 2014 en une vidéo très musicale, très rythmée, où les deux petits triangles traversent le monde entier : Rewind... Ce bilan est particulièrement important cette année pour Youtube car la concurrence de Facebook se fait de plus en…
  • 10000
    L'angoisse des clients des référenceurs Google a créé un véritable climat de fin du monde ces dernières années. Si l'on prend seulement en compte les derniers filtres Google mis à jour en 2014 : Panda : Qualité des contenus Penguin : qualité des liens et des ancres Payday Loan :…
Réaliser un doagnostic référencement naturel
Quelques questions ? Contacter Internet Communication

Add a comment