Amazon search, le seul concurrent de Google sur la recherche

amazon-google

0
(0)

Quand Amazon rafle tout sur son passage

D’après Raymond James dans une étude menée aux Etats-Unis sur 2014-2015-2016, 52% des internautes commençaient à rechercher les produits sur Amazon alors que 26% des internautes faisaient leurs requêtes sur les moteurs de recherche en décembre 2016.

Référencement naturel VS Amazon search

L’étude montre ainsi que selon les données de Google, les habitudes des internautes ont changé. Ces derniers privilégient la plateforme Amazon à tout autre moteur de recherche ou sites marchands pour la recherche de produits.
Cette tendance s’accentue dans la tranche d’âge 18-29 ans. En effet ils sont 62% à aller directement sur Amazon pour leurs recherches contre 21% qui auront opté pour un moteur de recherche.

Référencement des produits Amazon

Si Amazon continue d’envahir les Serp’s, les utilisateurs ont déjà fait leur choix. Ils ne souhaitent plus bénéficier des recommandations de Google pour aller sur Amazon finalement. Leur expérience, leurs habitudes, leur maturité en tant qu’utilisateur du web génèrent de nouveaux usages pour gagner du temps et trouver la meilleure réponse à leurs besoins.

Les marketplaces comme Amazon enferment les Internautes dans des comportements qui privilégient une sorte de réponse. Ils ne voient plus la possibilité de découvrir de nouveaux produits mais s’intéressent uniquement au prix et à leur caddie rempli.

Le référencement naturel s’adresse aux aventuriers de l’Internet

La recherche via un moteur de recherche pourrait apparaître comme un vestige du web quand on regarde les usages des consommateurs en ligne. Seules les boutiques de niche pourraient encore avoir une chance dans ce monde du supermarché numérique… Mais la comparaison boutiques indépendantes et grande distribution pour le commerce physique semble appliquer les mêmes règles pour le e-commerce : difficile de se faire une place face à la logique de la grande distribution.

Les marchands ne peuvent échapper à l’emprise des places de marché (Amazon, CDiscount, Price minister…) et les consommateurs peuvent sembler ravis de cette offre.

Le référencement est User centric

Plus que jamais, il est indispensable de savoir à qui on s’adresse et comment on doit le faire. Les stratégies de visibilités sont cross-canal. Le SEO peut être un outil pertinent pour une recherche non-mature, où le client est encore en phase de découverte et de comparaison.
Et donc non, Amazon, n’a pas encore sonné la mort du référencement naturel. Il y a un travail à mener pour toujours apporter le meilleur service aux internautes, les règles deviennent juste plus précises. A nous, annonceurs et référenceurs, de proposer des stratégies qui prennent en compte l’environnement web aujourd’hui.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les smileys pour évaluer !

Nos lecteurs

Pas encore de vote ! Soyez la / le premier-ère

Partagez votre lecture sur les médias sociaux

Suivez-nous sur les médias sociaux

Nous sommes désolés d'apprendre que cet article ne répond pas à vos attentes !

Laissez nous améliorer cet article

Dites-nous ce que nous devrions faire ?

Add a comment