Mobile first, Appli first et qu'en est-il de la stratégie Internet ?
Comprendre les internautes : SEO User centric
Pour gagner du temps
Il est indispensable de toujours se focaliser sur les usages. Il est réellement inutile d’être premier sur un mot clef que vos prospects ou clients n’utilisent pas… Il en est de même pour les usages web dans leur ensemble. Nous avons déjà connu ce choc où pour la première fois, les internautes américains passaient plus de temps sur Facebook que sur Google !
Cela voulait surtout dire que les internautes accédaient à Internet sans moteur de recherche… d’où l’importance d’être alors présent sur les médias sociaux…
Les connexions mobile plus importantes que les connexions via un ordinateur
Et voilà maintenant une nouvelle révolution qui vient du fait de l’abandon de l’ordinateur. Les internautes sont aujourd’hui hyper-connectés mais ils font tout avec leur smartphone. Il n’est plus question de transformer sa maison en secrétariat, l’ordinateur n’a plus sa place, seul le mobile accapare tous nos instants et nos pensées connectés. En avant vers l’aventure du super assistant personnel qui nous permettra de vivre dans le monde réel avec l’aide de l’information en ligne.
Une analyse possible avec StatCounter
10 ans pour se débarrasser de l’artillerie de bureau. 10 ans durant lesquels on a fait croire aux internautes qu’ils avaient besoin d’outil de bureautique à la maison. 10 ans pour comprendre que les usages des technologies et de l’internet étaient radicalement différents en entreprise et à la maison.
Il est en tout cas indispensable aujourd’hui de repenser la stratégie de visibilité et de prendre en compte les usages de nos cibles :
- Dates et heures des connexions
- Modes d’accès à votre site : référencement naturel, publicité, médias sociaux…
- Support utilisé : ordinateur, tablette, mobile
- Pages d’entrée : début de l’exploration et scénario de navigation
- Pages de sorties
Mobile first est le mot d’ordre de Google depuis des mois. Préparons-nous à bien prendre en compte cette exigence car il y a fort à parier que l’Appli first est la prochaine étape…
Source : Comment le mobile est en train de tuer l’ordinateur de bureau : Pour une analyse complète sur les usages
Leave a Comment