Mon site Internet est en ligne ! Et maintenant ?

Créer un site web pour le SEO

De nombreux clients sont souvent contents de nous montrer leur dernier site ou la refonte de leur site voire même des ex-clients ou simples prospects. Il est vrai que notre métier reste avant tout le SEO, donc travailler avec les agences de communication est assez pratique pour nous. Mais ce temps de courtoisie vire souvent à un constat de sinistre…

Première étape : le cahier des charges

Faire un site web c’est une aventure fatigante et qui semble ne jamais aboutir. Pour limiter le travail de toutes et tous, un simple cahier des charges sur les fonctionnalités du site est souvent la meilleure solution. Et si à ce cahier des charges on peut ajouter le planning de rédaction des contenus voire les contraintes SEO, on obtiendra un vrai site Internet.

Ne pas passer à côté de son projet avec un site Internet non adapté

Le risque dans la création de site est toujours le même : avoir la plus belle boutique du monde au fond d’une impasse ! En effet, faire un site qui ne soit pas compréhensible aux yeux de Google c’est un risque que peu de projets peuvent se permettre. Rappelons tout de même que le budget SEO n’a jamais été aussi important dans tous les projets web. Pourquoi tout miser sur la publicité quand 40% des français utilisent des Ad blocks ? Pourquoi miser sur les médias sociaux quand les internautes commencent à les quitter ?

Livraison du site Internet, les contrôles de survie pour un site Google friendly

On devrait obliger tous les webmasters à lire les petits guides faits par Google sur les indicateurs indispensables au SEO. Dans le cas contraire et si vous avez des doutes, on ne peut imaginer un site sans avoir créer la Search console afin d’avoir un vrai retour qualité sur la compréhension de votre site par les robots de Google. Et on ajoutera à cela évidemment Google analytics pour comprendre le comportement des Internautes.

Liste des 10 indicateurs SEO à contrôler :

  1. Robots.txt à la racine du site, vous ne serez pas premier avec ce fichier mais vous commencerez à gagner du temps. Et vous allez voir que cette question a de l’importance.
  2. Sitemap.xml pour proposer une vue d’ensemble de vos contenus aux robots. Et on veut toujours aller plus vite…
  3. L’index de Google est basé sur le mobile aujourd’hui, il faut donc valider les tests Mobile friendly et Page speed insights. Si ces deux tests ne sont pas réussis, vous aurez un joli site mais pas une fusée. Un bon site pour la fidélisation mais pas pour l’acquisition.
  4. Votre site doit comprendre des données structurées pertinentes pour les robots de Google : géolocalisation, vidéo, Question/Réponse, FAQ, recherche vocale, etc.
  5. Un balisage parfait, soit des Titres, des méta descriptions, des alt images… pour chaque page.
  6. Une structure de page cohérente, soit un bon usage des Hn. On commence par un H1 et on finit par un H3. Et on évitera d’ouvrir en H1 pour fermer en H3, un cas client découvert cette semaine. Ça fait mal aux yeux quand même !
  7. Ne soumettre à Google que les contenus indexables via un tagage Index et Noindex dans chaque page. On profitera pour annoncer les urls canoniques afin de limiter les risques de duplicate.
  8. On définira les règles pour chaque lien afin que les robots soient guidés vers l’essentiel de votre site. Les liens sortants en Nofollow de manière générale. On ne va pas donner du Page Rank à Facebook ou à Youtube à cause d’un module de partage mal réglé ! Et on évitera le Nofollow sur les liens sortants.
  9. Priorisation des mots clefs par page, réfléchissez aux mots clefs pour chaque page afin d’éviter l’auto-concurrence entre vos contenus. Il faut des mots clefs concurrentiels, à fort trafic; des mots clefs utilisés par vos clients experts ou non experts; des mots clefs de longue traîne.
  10. Les liens ou backlinks, la clef de votre SEO est certainement là même si cela n’a rien à voir avec la refonte de votre site pour une création, pour une migration la question est différente. Il faut des liens pertinents, il vous faut donc réfléchir à comment en obtenir pour rendre visible votre site.

Un site Internet SEO compatible ?

C’est évidemment possible à condition de ne pas se tromper de stratégie. Un site Internet ce n’est pas que de la technique. Il faut penser aux clients que vous visez; à vos concurrents et comment se faire une place auprès d’eux; à vos moyens soit les budgets ou le temps imparti pour faire vivre ce site.

Malheureusement beaucoup de webmasters continuent à faire des sites comme on fabrique des voitures. Il faut que ça roule. Mais le SEO, c’est toute la poésie qui peut manquer à votre site pour vous rappeler l’importance du code et l’importance d’un site fait pour vos clients et non en fonction des outils disponibles.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, voir des sites non finis est toujours aussi douloureux pour nous et si souvent la cause de projets abandonnés.

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