Peur sur le Web, Matt Cutts est aux commandes
Après la France, le bon élève européen : l’Allemagne
Pour gagner du temps
Nous avons eu les mises à jours des algorithmes de Google, les nouveaux filtres, de Panda à Pinguouin en passant par Colibri. Le web anglophone a pris de sérieuses claques à chaque fois. Et pour les autres, ce ne serait qu’une question de temps…
Traitement homéopathique pour le web européen
Est-ce une histoire de pratiques culturelles, professionnelles ou de langues modélisables pour les algorithmes de Google. En tout cas, le ménage se fait au rythme des annonces de Matt Cutts. On supprime un site, un acteur du web qui n’aurait pas lu les Google Guidelines. Pire, qui les aurait lu mais aurait intentionnellement décidé de tricher.
This week we took action on a German agency’s link network/clients. More to come in Germany.
— Matt Cutts (@mattcutts) 7 Février 2014
A la différence de Buzzea, Matt Cutts n’a pas nommé la victime de son courroux… Histoire de faire peur aux clients des agences webmarketing de toute l’Allemagne… Le web tremble !
Rappelons tout de même que l’objet de triche est défini par Google et seulement par lui…
Ce qu’il ne faut plus faire
Pour ceux qui n’auraient pas eu le temps de suivre l’actualité des derniers mois, je vous rappelle que vous pouvez retrouver sur le site de Google les consignes de ce qu’il faut faire et surtout ne plus faire : Search Quality Rating Guidelines.
Acheter des liens c’est interdit
Si vous avez besoin de trafic, achetez des liens chez Google Adwords. Si vous souhaitez améliorer votre référencement avec des liens artificiels, ne les achetez plus. Attention également aux stratégies d’échanges de liens comme pratiqué en Allemagne, il se pourrait que la prochaine sanction de Matt s’y intéresse. D’ailleurs, on peut tout dire à ce niveau là, puisque la stratégie de Google est ouvertement de faire régner la peur chez les annonceurs, les marchands, les sites commerciaux…
Stratégie de contenu et liens naturels
Il est vrai que nous ne savons plus vraiment ce qu’est un lien naturel du fait de la forte professionnalisation du blogging et de nos pratiques en tant que référenceur.
En 1998, je me souviens que l’on demandait une autorisation par écrit au site de destination avant de faire un lien 😀
La dernière bonne solution serait selon Google de penser au service rendu. A quoi sert votre site, une page web que vous créez, un article. Quel est son apport à la planète web ?
Stratégie éditoriale
Pour travailler dans ce sens, il semble important de travailler à définir avant tout une stratégie éditoriale.
Un blog = Conseils = Trafic
=
Scénario de navigation vers le site marchand ou vitrine comportant l’objectif à atteindre
On oublie les sites satellites de faible qualité. Par contre, il est impératif de créer le journal de son entreprise avec tout ce qu’il faut savoir de vos produits, avec un niveau d’information orienté client final.
Journaliste de Libération, du Parisien, France Télévision… de ces médias papier mourant, le web a besoin de vous ! Désolé…
Et si jamais vous avez besoin de conseil ou d’aide pour décrypter Matt Cutts, contactez-nous :
Leave a Comment