Pour les Urls, vous êtes plutôt Url absolue ou Url relative ?

Moz et ses tableaux blancs SEO

Une occasion de se dire que l’on peut encore prendre un peu de plaisir à faire notre métier. Rien à voir avec les plateformes délocalisées où l’on crée des textes, des liens de manière industrielle. Là, on est dans le partage, dans l’expertise SEO, voilà une place privilégiée dans nos métiers du référencement naturel.

Pourquoi les Urls sont importantes pour le SEO

Nous n’aborderons pas ici la taille de l’url, la structure de l’url avec la présence ou non des catégories, sous-catégories mais la simple question de l’url utilisée pour un lien dans le site.
Pour faire un lien dans votre site, il y a plusieurs possibilités, avec ou sans rappel du domaine :

Url relative ou absolueLa question de l’Url parfaite

On peut imaginer du côté développeur que l’Url idéale est l’url la plus courte. Mais le référenceur lui, demandera l’url la plus précise soit l’url absolue.

Pourquoi utiliser des urls absolues ?

Pour éviter toute ambiguïté dans l’analyse du site par les robots. Le principal risque de l’url relative est de générer de la duplication de contenu aux yeux des robots des moteurs de recherche.
Donc la solution idéale reste l’url absolue avec une déclaration d’url canonical par page. Ainsi, plus aucun doute possible !

<link rel=”canonical”

La réponse peut sembler un peu rapide mais les indicateurs du référencement naturel sont nombreux et s’apprécient dans leur complémentarité. Alors, la vidéo de ma collègue américaine 😉 Ruth Burr Reedy est une bonne occasion de prendre en compte l’importance des urls d’un site pour son optimisation.

 

Avec les vidéos de Moz, ce qui est agréable, c’est que l’on apprend plein de choses sur le référencement naturel et c’est toujours très joli. Les principes de la scénarisation sont appliqués jusqu’au bout !
Dommage, cela reste en anglais… Un anglais technique mais en anglais quand même…

Add a comment