Stop aux stratégies de tracking

Mauvais comportements de Youtube

Tracking, remarketing, vos clients ne sont pas des moutons

Il est temps de faire la part des choses entre ce qu’il est possible de faire et ce que l’on peut faire. Vos objectifs ne peuvent pas permettre et justifier tous les usages. Facebook a dû dénoncer Cambridge analytica. Mais toutes les entreprises du webmarketing proposent des outils presque identiques. Après le verdissement des entreprises, il est temps de passer à un Internet éthique. Nous espérons voir un badge sur les sites des entreprises n’ayant pas de pratiques frauduleuses à l’attention des Internautes.

Pour cela, nous relayons ici l’appel de la fondation Mozilla : Regrets.

Bonjour,
J’ai passé ces dernières semaines à lire des milliers d’histoires sur les dysfonctionnements des recommandations YouTube.
Après avoir regardé une vidéo YouTube sur les Vikings, un utilisateur s’est vu recommander des contenus liés au mouvement de suprématie blanche. Pour une autre personne, regarder les vidéos inspirantes d’une drag-queen a déclenché des recommandations homophobes. Une troisième se voit proposer des vidéos sordides d’accidents mortels après avoir cherché le mot « fail ».


Le mois dernier, nous vous avons demandé de partager avec nous vos Regrets sur YouTube : les vidéos sur lesquelles vous regrettiez d’avoir cliqué, car elles ont déclenché un cercle vicieux de recommandations étranges. Nous voulions les utiliser pour pousser YouTube à agir de façon plus responsable.1 La semaine dernière, nous avons partagé les témoignages les plus parlants afin de sensibiliser le public et de faire pression sur YouTube pour que des mesures immédiates soient mises en œuvre.
Si ces histoires vous choquent autant que moi, voici trois actions que vous pouvez entreprendre :
Partager ces témoignages sur Facebook ou Twitter pour nous aider à diffuser la campagne Regrets sur YouTube.
Désactiver la lecture automatique des recommandations ; et si vous expliquez aux autres comment s’y prendre, c’est encore mieux !
Faire un don pour soutenir nos efforts de responsabilisation des géants du Web.
Avec tous nos remerciements,
Brandi et toute l’équipe Mozilla

La fondation Mozilla a rédigé un article sur son blog avec les recommandations pour Youtube.

Add a comment