Art Hack Day Paris

0
(0)

 Contre le mensonge technologique et l’idéologie de l’innovation

Des artistes et des hackers se sont réunis fin août à Paris pour ce premier marathon de la création autour du tout technologique.

Format né à New York, le Art Hack Day vise à rapprocher les communautés de hackeurs et d’artistes, et à «surmonter le fossé entre art, technologie et entreprenariat». L’événement s’inspire des concours de développeurs (hackatons et autres Game Jam), avec cette même foi dans le potentiel émancipateur des technologies.

Contre la propagande des technologies

«L’innovation n’est plus forcément synonyme de progrès, avec la coloration humaniste qui lui est attachée, mais d’efficacité. Elle sert un fantasme de croissance infinie, tout en évitant d’en soulever les conséquences: l’épuisement des ressources, le réchauffement climatique, l’obsolescence généralisée, la destruction du travail par la culture du gratuit» Nicolas Maigret

La propagande de la technologie pour un monde meilleur

Si la version française se voulait plus critique que la version new-yorkaise, il faut noter que le travail des artistes et hackers touche de manière globale la réflexion sur les technologies : des algorithmes des machines aux financeurs des projets en passant pas nos usages marketés et nos rapports aux gadgets hightech. Tout un programme !

On se sent très proche d’un monde de dystopies mais l’heure ne serait plus à l’alerte mais au constat…

Source : Art Hack Day expose le grand bluff technologique – Libération.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les smileys pour évaluer !

Nos lecteurs

Pas encore de vote ! Soyez la / le premier-ère

Partagez votre lecture sur les médias sociaux

Suivez-nous sur les médias sociaux

Nous sommes désolés d'apprendre que cet article ne répond pas à vos attentes !

Laissez nous améliorer cet article

Dites-nous ce que nous devrions faire ?

Add a comment