Moteur de recherche brave

Brave, nouveau moteur de recherche prochainement disponible

Brave, nouveau moteur de recherche prochainement disponible
5
(1)

Pourquoi un nouveau moteur de recherche ?

Tout simplement pour échapper au monopole de Google, environ 95% des recherches en France. Pouvoir équilibre une stratégie de visibilité sur la recherche en prenant en compte plusieurs moteurs de recherche, c’est avant tout échapper aux caprices de Mountain View.

On a eu beaucoup d’espoir avec les initiatives précédentes, mais qui se sont toutes soldées par un constat d’échec :

  1. Bing, toutes les promesses de refonte, mises à jour ne créent pas un engouement chez les utilisateurs
  2. Qwant, certainement la plus grosse déception avec un modèle publicitaire discutable, une mauvaise considération des agences SEO entrainant erreur stratégique sur erreur.
  3. Duck Duck Go, dont la priorité n’est certainement pas l’Europe ou du moins la France
  4. Yandex, Baidu, évidemment, mais pour une cible qui reste à la marge pour les utilisateurs francophones…

Qui est Brave ?

Avant tout c’est un projet de navigateur pour desktop ou mobile, navigateur qui se positionne sur la sécurité et le respect de la vie privée. Une déclaration de principe qui nous convient évidemment. Sans parler des bloqueurs de publicités natifs. Un point extrêmement positif, on évoque des questions d’Open source, un projet Open source ne peut pas être foncièrement mauvais…

Pour la partie poteur de recherche, c’est beaucoup plus flou. Quelle technologie ? Quel principe de pertinence ? Quelle expérience utilisateur ? Quel modèle économique ?

On notera tout de même un choix graphique qui nous éloigne des influences de Google, on espère que le moteur est basé sur ce même principe, proposer une nouvelle expérience.

Pour l’instant, il est trop tôt pour le savoir, le moteur de recherche Brave n’est pas encore accessible pour le grand public. Mais la réponse à ces questions feront de Brave une vraie alternative ou une pâle copie de l’existant…

Nouveau moteur de recherche

 

Comment être premier sur ce nouveau moteur de recherche ?

Le référencement naturel pour Brave changera peut-être un peu notre façon de travailler, avec de nouveaux indicateurs de qualité. Cela serait un vrai souffle d’air pour pur le métier de référenceur qui tourne un peu en rond ces dernières années à suivre les nouvelles exigences de Google en perdant beaucoup du savoir-faire, de l’originalité de nos métiers.

Les principales déceptions viennent forcément des Internautes qui surfent de plus en plus au milieu de contenu spammant. Allez, on y croit, on va enfin avoir un moteur de recherche respectueux de la sécurité, des données personnelles et qui ne soit pas vendu aux marketeurs.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur l'étoile pour donner votre avis

Tous les avis : 5 / 1

Soyez le premier, la première à donner votre avis

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

1

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *