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Google dévoile les indicateurs de son algorithme

Google dévoile les indicateurs de son algorithme
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Google explique surtout  comment sont organisés les résultats de recherche ?

Démarché pédagogique ou simple démarche informative, Google précise dans les résultats de recherche pourquoi les résultats sont ainsi proposés et amènent de cette manière l’utilisateur à comprendre la qualité de sa recherche et des résultats obtenus. D’une certaine manière, ce n’est pas la faute de Google si les résultats de recherche sont mauvais, mais celle de l’internaute. Nouvelle phase dans la méthodologie de Google, rendre intelligent tous les Internautes ou du moins former les Internautes à la logique de Google.

Lorsque vous recherchez des informations sur Google, vous êtes probablement habitué à voir beaucoup de résultats pertinents en une fraction de seconde. Mais peut-être vous êtes-vous demandé comment Google reliait ces résultats aux mots que vous avez tapés, surtout si vous n’obtenez pas exactement ce que vous vous attendiez à trouver.

Aide Google pour la recherche

Etape 1 : Découvrir tous les paramètres de la recherche Google

En utilisant mieux l’interface de Google, les internautes pourraient comprendre et en déduire de bonnes pratiques pour toujours passer plus de temps sur les outils de Google.

Il existe désormais un moyen simple et rapide de voir le contexte utile sur la façon dont Google a renvoyé les résultats de votre requête et de trouver des conseils utiles pour tirer le meilleur parti de la recherche Google. À partir d’aujourd’hui, lorsque vous visitez une information complémentaire “À propos de ce résultat” (les trois points à côté de la plupart des résultats), vous obtiendrez encore plus d’informations sur vos résultats pour vous aider à comprendre les informations et à déterminer quel résultat sera le plus utile.

Etape 2 : Face à la complexité des demandes, les internautes doivent améliorer leur façon d’effectuer des recherches

Le nombre de résultats étant de plus en plis importants, le niveau de pertinence devient assez complexe. Serait-ce l’insatisfaction des internautes, la peur de perdre du temps qui conduit de plus en plus les internautes à effectuer leurs recherches par d’autres biais qui poussent Google à plus d’interactivité avec les internautes. Les internautes pourraient ainsi devenir acteur de leurs recherches sur Google. Internautes, à vous de bosser pour Google pour avoir de meilleurs résultats de recherche ! Même l’intelligence artificielle n’aura pas tout résolu chez Google. Le manque de pertinence est toujours là. Il reste donc que les petites mains pour améliorer la situation…

Des résultats pertinents et utiles

Avec la grande quantité d’informations disponibles sur le Web, il serait presque impossible de trouver ce dont vous avez besoin sans une aide pour les trier. Les systèmes de recherche de Google sont conçus pour cela : trier des centaines de milliards de pages Web pour trouver les résultats les plus pertinents et les plus fiables, et les présenter de manière utile.

La façon dont Google détermine quelles sont les informations pertinentes et fiables pour une requête donnée est basée sur de nombreux facteurs différents. Bien que cela puisse sembler complexe, certains de ces concepts fondamentaux sont en fait assez simples et peuvent être utiles pour les personnes à comprendre lorsqu’elles commencent à chercher.

À partir d’aujourd’hui, “À propos de ce résultat” montrera aux internautes des informations sur certains de ces facteurs les plus importants utilisés par la recherche Google pour associer les résultats à leurs requêtes. Parce que tout comme ces facteurs aident Google à décider si un résultat peut être pertinent, ils peuvent également aider les gens à décider quel résultat est utile pour eux.

Nouvel outil A propos

 

Etape 3 : Découvrir les indicateurs de pertinence de l’algorithme de Google

En impliquant les internautes dans la compréhension de leur façon d’effectuer des recherches, Google révèle confirme quelques indicateurs de pertinence bien connus des référenceuses et référenceurs. Ainsi, pour figurer dans le Top des résultats de Google, il faudrait que :

  1. Les mots clefs soient présents dans la page
  2. Les synonymes ou mots clefs de contexte soient également présents dans votre page
  3. Des liens pointent vers votre page, qu’elle soit recommandée d’une certaine manière (avec des backlinks ont peut tout faire…)
  4. La contextualisation comme la langue, le pays et surtout ce que l’on appelle le SEO local. Les grands gagnants sont bien les entreprises ayant la possibilité de travail le local comme le national ou l’international

Nous donnons déjà quelques indications visuelles de certains de ces facteurs de pertinence sur la page de résultats, mais nous amenons maintenant ce contexte dans le panneau “À propos de ce résultat”, afin que les gens puissent facilement évaluer si un résultat pourrait être celui qu’ils recherchent. Voici quelques-uns des facteurs que vous verrez :

Correspondance des mots-clés : un facteur simple, mais important, que Google utilise pour déterminer si les informations sont pertinentes, c’est lorsqu’une page Web contient les mêmes mots-clés que votre recherche.
Termes connexes : Google recherche également les termes que nos systèmes ont déterminés comme étant liés aux mots de votre requête. Si vous recherchez « comment faire cuire du poisson au four », nous rechercherons également des pages contenant des termes connexes tels que « cuire » et « recette ».
Consultation des liens : lorsque d’autres pages renvoient vers une page utilisant des mots similaires à votre requête, cette page peut être pertinente pour votre recherche. Cela peut également être un indicateur utile pour savoir si les créateurs de contenu en ligne ont tendance à considérer la page comme utile pour ce sujet.
Pertinence locale : nos systèmes examinent également des facteurs tels que la langue que vous utilisez pour la recherche ainsi que votre pays et votre emplacement, pour fournir un contenu pertinent pour votre région. Par exemple, si vous recherchez « quel jour est le ramassage des ordures ? », il est utile d’obtenir des résultats applicables à votre ville ou votre état.

Etape 4 : Avant de scroller, analyser les résultats de Google

C’est là que l’on découvre que faire une recherche sur Google devient un job à plein temps. Jusqu’à présent, on voyait les moteurs de recherche comme des outils nous permettant de gagner du temps. On sent bien un certain glissement vers une recherche intelligente pour les internautes intelligentes, qui auront le temps et l’envie de passer de l’autre côté du miroir en devenant chercheur professionnel. A l’image de la vraie vie, on pourrait imaginer les business de demain dédiés à la recherche pour les particuliers, l’achat de cadeaux d’anniversaire… Il faudra parler le Googler pour effectuer une recherche, nous, qui naïvement avions cru que Rank brain allait apporter l’intelligence qui manquait dans le traitement statistique des résultats, dans l’algorithme de Google… Comme aiment à le dire les informaticiens, il n’y a jamais de bug, il n’y a que des fautes humaines !

Tirez le meilleur parti de votre recherche

Parfois, les résultats que vous voyez dans la recherche peuvent ne pas être tout à fait ce que vous recherchez.

Désormais, le panneau À propos de ce résultat mettra également en lumière des conseils de recherche utiles pour aider Google à mieux comprendre ce que vous essayez de trouver. Le panneau vous montrera les techniques de recherche ou les paramètres que vous pouvez utiliser pour modifier votre recherche afin d’obtenir les résultats que vous recherchez.

Par exemple, si vous effectuez généralement une recherche en anglais, mais que vous souhaitez trouver des résultats dans une autre langue ou dans une autre région, À propos de ce résultat facilite encore plus l’ajustement de vos paramètres.

Vous voudrez peut-être même ajuster votre recherche. Imaginez que vous recherchiez les « meilleures chaussures de jogging ». Bien qu’il soit généralement utile pour Google de renvoyer des résultats sur des concepts connexes, dans ce cas « chaussures de course », vous recherchez vraiment des chaussures optimisées pour le jogging.

Outils de recherche

Etape 5 : Au secours Lycos ! Google downgrade… Noous revoilà en 1998

Une nouvele fonctionnalité chez Google peut très vite rappeler un passé lointain, un passé où les portails faisaient la loi et quelques moteurs de recherche pointaient le bout d eleur nez… Avec nostalgie nous nous souvenons de Alta vista, Lycos, etc. Mais de là à ressortir les opérateurs de recherche, je ne suis pas sûre que les internautes de 2021 soient prêts à faire les efforts que nous faisons en 1998 pour trouver un résultat. Les internautes auraient certainement aimé un peu plus de prise en charge de la part du moteur. Malheureusement, nous nous sommes habitués à être portés par les GAFAM et notre goût de l’effort a quasiment disparu. D’ailleurs, si jamais vous aviez envie de vous prendre en main comme le conseille Google, pourquoi vous n’essayeriez pas de vous dégoogliser un peu ?!

À propos de ce résultat vous montrera des conseils sur la façon dont vous pouvez obtenir ce que vous vouliez vraiment. Par exemple, vous pouvez mettre des guillemets autour d’un mot ou d’une phrase pour obtenir des résultats qui mentionnent exactement ces mots, ou utiliser un signe moins pour exclure certains mots de votre recherche.

Ce nouvel outil est un autre moyen utile d’obtenir plus de contexte sur les résultats que vous voyez sur la recherche. De la possibilité de vérifier rapidement les informations sur une source via À propos de ce résultat à l’obtention d’avis utiles si nous pensons que les résultats ne sont pas particulièrement pertinents ou s’ils changent rapidement, cet ensemble de fonctionnalités vise à vous aider à trouver ce que vous recherchez et aussi être outillé pour mieux évaluer les informations que vous trouvez. Cette extension de “À propos de ce résultat” est en cours de déploiement en anglais aux États-Unis pour commencer, et nous sommes impatients de proposer cette fonctionnalité et d’autres fonctionnalités connexes à un plus grand nombre de personnes dans les mois à venir.

Pour lire l’article complet de Google et donc cette annonce du 22/07/2021

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