featured image

Les débuts de l’Internet, pas une simple histoire de militaires et de hippies

Les débuts de l’Internet, pas une simple histoire de militaires et de hippies
5
(1)

Face à la médiocrité des échanges sur la toile, nous proposons désormais un retour aux sources, des événements fondamentaux, quelques rappels indispensables pour les plus jeunes afin de comprendre comment l’ordinateur individuel a révolutionné nos vies et comment l’Internet a achevé cette révolution.
Nous partons d’un postulat que l’Internet n’est pas mort, qu’il peut redevenir autre chose que cet immense supermarché. Et ce besoin va être de plus en plus présent avec nos vies hyperconnectées de confiné-e-s.

Alors on commence par l’excellente interview de Claire L. Evans sur la place des femmes dans la création de l’Internet.

Une invention au féminin

Les femmes ont inventé la programmation informatique. De nombreuses personnes perçoivent que la technologie est essentiellement un monde d’hommes. Mais, les femmes ont joué un rôle fondamental et important dans le développement de la technologie informatique depuis le tout début. Le premier programme informatique de l’histoire a été écrit par une femme, la programmation informatique en tant que forme d’art a été développée par les femmes. Les femmes ont une place fondamentale à chaque étape de l’histoire de l’informatique. Pendant très longtemps, l’informatique a été perçue comme un travail de femmes. Dans les années 1940 et 1950, les femmes étaient les seules capables de programmer un système informatique, donc les meilleures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les premières machines informatiques ont été inventées. Les premières personnes employées pour les faire fonctionner étaient des femmes mathématiciennes, nous avons tendance à considérer l’histoire de la technologie comme étant celle de génies masculins solitaires comme Steve Jobs, Bill Gates et Tim Berners Lee… Mais la vérité est que ces gens n’ont jamais été seuls, ils étaient entourés par d’autres personnes dont la plupart étaient des femmes. Les technologies ne tombent pas du ciel. Elles émergent d’une continuité d’idées et de contributions dont beaucoup ont été oubliées par l’histoire.

5 femmes qui ont marqué l’histoire de l’informatique

Ada Lovelace la fille de Lord Byron, qui a écrit le tout premier programme informatique cent ans avant l’invention de l’ordinateur tel que nous le connaissons.
Grace Hopper la toute première programmeuse informatique et l’inventrice du compilateur (qui traduit un code en langage machine) est la grand-mère du langage de programmation COBOL.
Jake Feinler l’architecte principale de Arpanet (l’ancêtre de l’Internet). Pendant 25 ans, si vous composiez le numéro de téléphone de l’Internet, c’est elle qui décrochait.
Radia Perlman, une conceptrice de protocoles de routage, et une figure très importante de l’histoire de l’informatique en réseaux.
Dame Wendy Hall, elle devient chevalier de l’Empire Britannique pour sa contribution à l’informatique. Elle a créé un système hypertexte avant le développement du World Wide Web qui a résolu de nombreux problèmes que le Web a encore aujourd’hui. Elle était aussi une pionnière dans le développement de la science du Web.

Où sont les femmes ?

Les femmes ont été mises de côté dans l’histoire de l’informatique car leurs contributions ont été faites à une époque où ce qu’elles ont fait n’était pas considéré comme important. Donc au tout début de la programmation informatique, la programmation n’était pas aussi importante que la conception du matériel, que la conception des ordinateurs eux-mêmes… Mais mettre des mathématiques à l’intérieur des ordinateurs n’était pas un travail considéré comme précieux. C’était vu comme un travail d’un opérateur téléphonique ou d’une secrétaire. Ce n’est que lorsque les femmes qui faisaient ce travail ont commencé à faire d’énormes contributions, et à faire d’énormes progrès dans le domaine du génie logiciel, que cela a été perçu comme quelque chose de valeur. Et c’est à ce moment que les hommes sont arrivés pour prendre ces emplois, et s’accaparer la valeur de ces emplois…

 

 

D’après une retranscription libre de :

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur l'étoile pour donner votre avis

Tous les avis : 5 / 1

Soyez le premier, la première à donner votre avis

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

0

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *