Les mots clefs 2015 chez Google

Quels sont les mots clefs à utiliser pour la recherche Google ?

Il nous est proposé via le Blog officiel toute une série de supports plus graphiques les uns que les autres, enfin presque. L’idée est avant tout de revisiter 2015 sous l’angle des événements marquants et non sous l’angle de la recherche pure.

Mots clefs 2015 google

Vers la fin des mots clefs dans la recherche

On regrette l’époque où de manière très simple, Google nous proposait les 50 mots clefs et expressions les plus saisies sur son moteur de recherche, la liste des principales questions, les villes plus recherchées… Mais tout cela, c’était avant Panda, Pingouin, Colibri, Pigeon…

La présentation est aujourd’hui vue sous l’angle de la communication, alors Google présente les 18 principaux événements : actualités, chansons, chanteurs… La recherche est également proposée pour l’ensemble du web ou par pays, dernier niveau de précision. Mais en fait, ce rapport n’est qu’une mise en forme un peu léchée d’un vulgaire rapport Google trends. Il n’y a vraiment pas de quoi attendre sa publication pour revoir la stratégie.

 La recherche 2015, c’est aussi un ensemble de bonnes questions

Etant habitué aux indices laissés par Google voire des tests cachés, on pourrait sans hésitation voir dans cette présentation ce qui préfigure la recherche de demain. Finie l’optimisation sur les mots clefs, seul compte le service rendu. Car la recherche ne concernera bientôt plus que les smartphones, nos futurs assistants personnels. Et dans ce cas, les seules réponses attendues sont des réponses à nos questions pratiques au quotidien. L’Internaute n’est plus dans la découverte.

Les moteurs de recherche seront relégués à leur fonction première, une exploration intelligente des bases de données…

N’oublions pas que les seules priorités revendiquées par Google en 2016 sont le mobile et AMP, son projet d’accélération de l’Internet mobile. Notre métier est évidemment passionnant car il est en mouvement permanent, donc profitons des changements qui continuent à faire du référencement naturel un espace d’exploration et de tests infini.

Add a comment