covid aides pour les TPE

Les aides pour les commerçants et artisans durant le COVID

Les aides pour les commerçants et artisans durant le COVID

Aujourd’hui la question n’est plus comment faire un site Internet, créer une boutique en ligne, numériser votre activité mais comment se repérer dans toutes les offres ? On retrouve encore une fois un certain bordel général lié à l’impréparation à la française. On laisse les entreprises s’endormir pendant des années et ensuite on tente de réveiller tout le monde avec une miriades d’offres plus inadptées les unes que les autres.

En avant pour un tour de l’assistanat économique à la française

Aide financière

Toute entreprise fermée administrativement pourra bénéficier d’une aide de 500€ pour digitaliser son activité.  Cette aide correspond à un remboursement versé à partir de janvier 2021 sur présentation d’une facture. Les prestations mises en place peuvent correspondre à :

  1. adhérer à une plateforme en ligne,
  2. acquérir un logiciel,
  3. créer un site web
  4. régler une prestation d’accompagnement

Trouver un prestataire

Dans cette jungle créée de toute pièce par l’appat de l’assitanat à la française, le gouvernement fournit une liste d’opérateurs labellisés pour vos besoins numériques. le choix se fait en fonction de votre statut, vos besoins et votre région. Bon, globalement les réponses sont à 90% les mêmes car les solutions proposées renvoient vers des entreprises nationales ou internationales qui ont déjà essayé de vous vendre une prestation par le passé, des sites mal foutus, des sites sous abonnement, des services alléchants et gratuits les 3 premiers mois… Alors si jamais vous n’aviez pas trouvé l’adresse de SoLocal la boîte qui vous appelle deux fois par an pour vous vendre un site Internet invisible sur Google, si vous ne saviez pas que Google peut vous accompagner dans votre réussite, si vous ne saviez pas que Groupon existe encore…

Par contre, aucune adresse d’agence locale, en proximité pour vous aider et vous accompagner !

Ma Vitrine en ligne

Et pour finir une audacieuse initiative de la Fédération Française des Associations de Commerçants (FFAC) et de Google pour vous proposer tous les outils de Google pour réussir avec Ma Vitrine en ligne. Ce sont ni plus ni moins des vieux outils de Google repackagés pour s’adapter au COVID 19. Pour profiter tout de même d’un nouveau guide, c’est par Ici, un pdf à télécharger.

On ne voit plus très bien qui doit être aidé par ces différents outils, les TPE et PME ou bien les GAFAM…

Et si jamais vous aviez envie d’un vrai partenariat Gagnant/Gagnant

D’autres inititives locales sont à prendre en compte comme le site annuaire de la région Occitanie pour identifier les producteurs et commerçants, un annuaire du Sicoval, ou d’autres services de drive lancés par des agences web locales

Notre petite équipe, sans aucune aide de l’etat ou d’autres collectivités propose depuis mars 2020 de manière totalement gratuite :

  1. Un annuaire pour les professionnels de l’immobilier
  2. Un annuaire pour les professionnels du tourisme et CHR
  3. Un annuaire généraliste pour les entreprises françaises
  4. Un annuaire de start-up ou NTIC

Et différents services de communiqué de presse ou publications d’actualités et événements pour aider à vous faire connaître.
Et si jamais l’argument de l’état est de proposer que des grosses entreprises pour éviter les aigrefins, nous pouvons vous rassurer par une qualité de service qui n’a jamais failli depuis presque 20 ans avec un principe simple : nous ne prenons que les projets que nous pouvons réaliser, ce qui nous oblige bien souvent à refuser des prestations plutôt que de faire des promesses !

 

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